L'univers du volet roulant sur-mesure et des fermetures de l'habitat abrite un vocabulaire très riche qui peut faire perdre la tête aux non-initiés. Qu'est-ce qu'un pan coupé, une tulipe ou encore un pont thermique ? On vous explique tout ici et on vous donne toutes les clés pour meix comprendre notre métier de fabricant de volets roulants solaires.

 

A

AJOURS

Les ajours sont les rais de lumière situés sur le haut d'une lame de volet roulant. Les ajours sont visibles quand le volet n’est pas complétement fermé et que les lames ne sont pas totalement tassées.

APPLIQUE (POSE)

La pose en applique est une méthode de pose de volet roulant qui consiste à poser la menuiserie sur la façade et non à l’intérieur du tableau. L’ouverture est donc recouverte par le volet roulant solaire.

ARRET BAS (DE COULISSES)

Les arrêts bas de coulisses sont des éléments situés en bas de coulisses qui permettent au tablier de s'arrêter quand le volet arrive à sa position la plus basse. Les arrêts bas sont utiles dans les cas de pose en applique (façade) car il n'y a aucune butée qui permet l'arrêt du volet. Ce n'est pas le cas pour les volets posé en tableau car le volet est arrêté par l'appui de fenêtre ou le seuil de la porte.

AXE (D'ENROULEMENT)

L'axe d'enroulement est le tube autour duquel le tablier s'enroule dans le coffre et dans lequel se trouve le moteur. Lorsque le volet s’ouvre ou se baisse, c’est le moteur qui fait tourner l’axe afin d’entraîner le tablier.

B

BUTÉE

Une butée est une pièce, souvent de forme conique, fixée sur la lame finale d’un volet roulant et qui permet au volet de s’arrêter quand ce dernier est complétement ouvert. Les butées sont utilisées dans les cas de volet par manœuvre manuelle ou électrique à réglage automatique. Ce sont elles qui stoppent la montée du tablier dans le coffre.

BI-PROTOCOL

La notion "bi-protocol" est utilisée pour spécifier qu'un appareil (un émetteur ou une télécommande) est capable de piloter des moteurs de plusieurs technologies comme par exemple les fréquences RTS et io en même temps.

 

 

 

C

CLAIR DE JOUR

Le clair de jour est l'espace visible du vitrage une fois le volet installé. Plus le coffre est petit, plus le clair de jour est important. Cela signifie que plus le clair de jour est important, plus la lumière a d'espace libre au travers de la vitre pour éclairer la pièce.

COFFRE DE VOLET 

Le coffre est la partie haute du volet roulant dans lequel le tablier s’enroule lorsque le volet est en position « ouverte ».  Il contient également l’axe, le moteur ainsi que la batterie du volet roulant solaire.

COULISSES

Les coulisses servent de rails au volet afin de le guider dans sa descente ou sa montée. Ils permettent également de maintenir le volet roulant afin que ce dernier soit fixe lorsqu’il est fermé. Elles sont généralement équipées de joints PVC ou brosse pour limiter le bruit causé par les montées et descentes mais également pour limiter les dépôts de saletés à l’intérieur des coulisses.

COFFRE TUNNEL

Un coffre tunnel est un coffre de réservation de volet roulant qui est intégré à la maçonnerie. Les "coffres tunnels" ou "coffres linteau" sont posés au moment de la construction des murs d'un bâtiment lorsqu'il s'agit d'une construction neuve. Ce coffre permet ensuite d'installer des volets roulants de type "traditionnels" sans coffre aluminium apparent.

D

DOMOTIQUE

La domotique correspond à l’ensemble des systèmes électroniques de l’habitat automatisés et contrôlables depuis un smartphone, un ordinateur ou encore une tablette. La domotique utilise des protocoles radio qui permettent effectivement de contrôler une multitude d’équipements (volets, porte de garage, chauffage, …) à distance.

 

 

 

E

ENROULEMENT (SENS)

L'enroulement est le résultat de l'action de l'axe une fois le volet complètement enroulé. C'est donc le tablier enroulé autour de l'axe dans le coffre. Plus le volet en grand, plus l'enroulement est important.
Le sens d'enroulement est le sens dans lequel l'axe enroule le tablier autour de lui-même.
On dit "enroulement extérieur" quand (vu de l'intérieur de la maison) le volet s'enroule vers l'extérieur.
On dit "enroulement intérieur" quand (vu de l'intérieur de la maison) le volet s'enroule vers l'intérieur.

     
F

FINS DE COURSES

Les fins de courses sont les positions d'arrêt hautes et basses du tablier après l'activation du moteur. Par exemple la fin de course basse est la position à laquelle le volet arrêtera automatiquement quand le volet sera fermé.

FOND DE COULISSE

C'est la partie creuse de la coulisse dans laquelle sont fixées les vis lors de l'installation du volet roulant sur-mesure. Le tablier ne passe pas dans cette partie de la coulisse car elle forme une partie close du profil en aluminium.

 

 
I

IO (SOMFY)

La technologie io-homecontrol est une technologie bidirectionnelle utilisée par de nombreuses marques dans l’industrie de la domotique. Elle permet de regrouper ses équipements domotiques afin de les contrôler simultanément mais elle permet aussi d’avoir un retour d’information afin de connaître l’état de sa domotique (ex : savoir si le volet et baissé ou relevé).

     
L

LAMES

Les lames des volets roulants sont des profils en aluminium ou en PVC assemblés entre eux et qui constituent le tablier du volet roulant. Il existe une multitude de lames très différentes allant des lames simple paroi aux lames extrudées en inox. Elles sont généralement injectées de mousse ou de résine dans certains cas.

LAME FINALE

La lame finale d'un volet roulant solaire est la dernière lame du tablier. C'est cette lame finale équipée d'un joint en PVC qui participe à l'isolation thermique de l'habitation. Parfois, des butées sont fixées sur cette lame finale pour arrêter la montée du tablier dans le coffre.

LINTEAU

Le linteau est la partie supérieure d'une ouverture dans un mur. Traditionnellement les linteaux étaient réalisés avec des poutres en bois mais les techniques modernes de construction ont fait apparaitre des linteaux en acier ou en béton.