Les volets roulants solaires sur-mesure sont assemblés et fabriqués sur-mesure dans notre propre atelier de fabrication. Les composants et les pièces détachées qui rentrent de la nomenclature de nos volets roulants solaires sont des composants de première qualité dont il est important de parler.
La plupart de nos composants proviennent de fabricants français ou européens comme Somfy ou Heroal qui sont leaders sur leur secteur et qui participent à la qualité reconnue et certifiée de nos volets roulants solaires.

 

Kit moteur volet roulant solaire

 

Kit moteur Somfy Oximo 40 Wirefree RTS

Le kit moteur Somfy RTS est composé de 3 pièces : le moteur, la batterie ainsi que le panneau solaire
Le panneau photovoltaïque réceptionne les rayons du soleil et stocke l'énergie produite dans la batterie du kit. Cette dernière de 12V peut stocker l'énergie pour une durée maximale de 6 mois et peut alimenter le volet, sans exposition au soleil, pendant 45 jours à utilisation normale. Le moteur n'est donc pas directement relié au panneau solaire.
En cas de longue absence, votre batterie pourrait se décharger, un chargeur est donc fourni avec le kit.
L’ensemble de ce kit est installé à l’intérieur de chaque coffre en aluminium et est déjà programmé par nos équipes en atelier. De même, avant l’envoi de votre commande nous rechargeons chaque batterie afin que vous puissiez profiter de votre nouvel équipement dès sa réception.
L’accès aux branchements de ces équipements est facilité car directement accessible à l’ouverture du coffre.

 

Coffre volet roulant solaire

Coffre pan coupé 45° en aluminium

Le coffre des volets roulants solaires est composé de deux tôles d’aluminium pliées que nous assemblons entre elles dans notre atelier. A chaque extrémité, une console, également en aluminium (ou flasque), permet de les unifier mais également de supporter l’axe monté à l’intérieur du coffre autour duquel le tablier s’enroule.
Nos coffres en aluminium ont un pan coupé de 45° et leur taille diffère en fonction de la hauteur totale du volet roulant.
Comme tous nos profils en aluminium, notre coffre est extrudé par la société allemande Heroal avec qui nous travaillons depuis des dizaines d’années.

 

Coulisses volet roulant solaire

Coulisses en aluminium 53 x 22

Les coulisses (guides latéraux) que nous utilisons pour la fabrication d’un volet roulant solaire sont des profils de 53x22mm en aluminium extrudé. Elles jouent le rôle de guides pour accompagner le tablier dans la descente et la montée.
Ce sont ces coulisses qui portent le coffre cité plus haut, cela offre l’avantage de ne pas avoir à le fixer puisqu’il est autoporté par les coulisses.
Toutes nos coulisses sont équipées de joints brosse pour limiter l’accumulation de poussières et débris à l’intérieur du profil mais également pour atténuer les bruits de frottement au moment du passage du tablier. Nos coulisses proviennent également d’Allemagne et sont extrudées par la société Alulux.

Le perçage des coulisses

Pour faciliter l'installation des volets roulants nous perçons nous-même les coulisses en atelier au moment de la fabrication.
Perçage en fond pour les poses en tableau et perçage en facade pour les poses en applique.

 

 

Lames volet roulant solaire

Lames aluminium 41mm

Les tabliers de nos volets roulants sont assemblés avec des lames en aluminium injectées d’une mousse polyuréthane d’une densité de 55kg/m3. Les lames ont une largeur de recouvrement de 41mm et une épaisseur de 8,5mm. Ses côtes idéales qui font d’elle l’une des meilleures du marché nous permettent de présenter des diamètres d’enroulement réduits dans les coffres. En plus de ces atouts dimensionnels, ces lames bénéficient d’une très bonne résistance au vent (classe 3 pour un volet de 2900 mm de large) et aux intempéries (pluie, grêle).
Grâce aux bonnes performances de ces lames en aluminium, il est possible de fabriquer des volets roulants solaires faisant jusqu’à 7m² (largeur maximale de 3000 mm). Toutes nos lames (parfois appelées lattes de volet) sont profilées par notre fournisseur allemand historique Heroal qui utilise le procédé de laquage Qualicoat pour peindre tous les profilés. Cela procure aux peintures une excellente tenue dans le temps et face aux conditions climatiques extrêmes.

 

Lame finale volet roulant solaire

Lame finale

La lame finale de nos volets roulants solaires est une lame extrudée de 36mm de hauteur équipée d’un joint PVC permettant une étanchéité parfaite entre le volet et l’appui de fenêtre.
Les butées utiles à l'arrêt du moteur au moment de la levée du volet sont insérées à chaque extrémité de cette lame finale. Nous avons opté pour ces butées "invisibles" pour ne pas dénaturer l’esthétique générale de vos volets roulants à énergie solaire.
Cette lame finale participe au niveau de résistance face aux ouvertures malveillantes car sa rigidité complique les tentatives d’arrachement par le bas.
Enfin, afin d’assurer une descente harmonieuse du tablier dans les coulisses, nous insérons un fer plat en acier dans les volets de moins de 1200 mm.
Comme pour nos coulisses “rénovation” 53x22 mm, nous achetons les lames finales chez notre partenaire allemand Alulux.

 

Verrous anti-soulèvement volet roulant solaire

Verrous anti-soulèvement

Les verrous anti-soulèvement installés sur tous nos volets roulants sont moulés et assemblés par l’entreprise française Zurfluh-Feller située dans l’est de la France (Autechaux-Roide 25). Ces verrous, aussi appelés “attaches”, ont deux rôles majeurs dans la composition et le fonctionnement de nos volets roulants.
Premièrement, ils garantissent un lien solide entre l’axe motorisé et le tablier (ensemble des lames). Ce lien permet au tablier d'être levé aisément à chaque actionnement du moteur mais il garantit aussi un soutien parfait à chaque descente du tablier lors des fermetures.
Deuxièmement, les verrous anti-soulèvement constituent un atout de sécurité supplémentaire car ils compliquent fortement les essais d’ouverture malveillants. Effectivement, ces verrous permettent de bloquer le tablier dans sa position basse et rendent les tentatives d’ouverture plus difficiles. Pour découvrir notre gamme d'attaches et de verrous suivez cette page.