Le type de pose est un critère simple mais important dans le processus de choix d'un volet roulant solaire.
Il aura des incidences sur les performances thermiques, l'esthétisme général de l'habitation mais également sur la luminosité globale constatée à l'intérieur même du bâtiment.
Il est donc primordial de prendre en considération deux critères : le sens d'enroulement et le type de pose (en applique ou en tableau).
Pour encore mieux comprendre quel type de pose choisir n'hésitez pas à consulter notre lexique du volet roulant.

 

 

 

LES SENS D'ENROULEMENT

L'enroulement intérieur

On dit qu’un volet roulant est en enroulement intérieur quand au moment de la montée, le tablier s’enroule vers l’intérieur. C'est-à-dire lorsque le tablier s’enroule dans la direction de la maison.
Dans ce type de pose, on ne voit pas le côté biseauté du coffre puisqu’il est orienté vers l’intérieur de la menuiserie.
Le panneau solaire est alors installé sur la partie plate du coffre.
Choisir un enroulement intérieur présente plusieurs avantages comme une meilleure isolation thermique de l'habitat ou des facilités de dépannage lorsque le volet roulant solaire est installé en hauteur (accès direct au coffre depuis l'intérieur de la pièce).

TYPES DE POSE1

L'enroulement extérieur

On dit qu’un volet roulant est en enroulement extérieur quand, au moment de la montée, le tablier s’enroule vers l’extérieur. C'est-à-dire lorsque le tablier s’enroule vers l’extérieur de la maison.
Dans ce type de pose, la partie biseautée (à pan coupé 45°) du coffre est apparente. C’est la disposition la plus courante et la plus pratiquée par les professionnels. Dans ce cas, le panneau solaire est installé sur la partie biseautée du coffre.
Ce type d'installation permet souvent de préserver l'authenticité des facades car les reliefs des murs sont conservés. L'enroulement extérieur est également souvent choisi car il permet de conserver une plus grande surface de vitrage et ainsi garder une source de lumière naturelle dans les pièces à vivre.

 

TYPES DE POSE2

 


 

LES TYPES DE POSE

La pose en tableau

Un tableau correspond à l’ouverture dans le mur extérieur du bâtiment (maison, immeuble,...). Le tableau est plus simplement le trou ou le passage dans lequel est installée la baie vitrée.
On parle de “pose en tableau” quand le volet roulant électrique est installé dans le tableau de la maçonnerie. Il est vissé par ses coulisses dans les parois intérieures du tableau et le coffre du volet roulant est abrité par la partie haute du tableau.
Dans le cas des volets solaires, il est conseillé de ne pas trop enfoncer le volet roulant dans le fond du tableau (au plus près de la fenêtre) car le panneau solaire photovoltaïque ne sera pas assez exposé au soleil pour fonctionner de manière optimale. Dans les cas de pose en tableau, les deux types d’enroulement sont possibles, extérieur et intérieur.

 

pose-renovation-tableau

La pose en applique

La pose en applique (ou en saillie) correspond à une installation directement sur le mur extérieur du bâtiment. Dans ce cas, le volet est complètement apparent. Les coulisses sont fixées sur le mur au bord du tableau et le coffre est positionné au-dessus du tableau.
Dans ce type de pose, seul l’enroulement extérieur est possible (enroulement du tablier vers l’extérieur du bâtiment).

 

pose-facade

 

 


 

 

LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS

L'enroulement extérieur

puce-avantages

ESTHÉTIQUE
Le relief de la façade n’est pas dénaturé. Les tableaux de fenêtre restent apparents et le volet roulant ne dépasse pas du mur.

puce-avantages

LUMINOSITE
Dans le cas d’une pose en applique, le “clair de jour” est conservé. Le clair de jour est la surface visible du vitrage qui éclaire l’intérieur de la maison.

puce-inconvenients

DÉPANNAGE
Si le volet est bloqué en position fermé et qu’il est installé en hauteur (à un étage par exemple) le dépannage pourra être moins aisé.

L'enroulement intérieur

puce-avantages

DÉPANNAGE
La trappe de visite du coffre est directement accessible depuis l’intérieur de la maison. En cas de panne ou de maintenance l’accès au coffre est facilité.

puce-avantages

ESTHÉTIQUE
La partie bombée des lames se trouve à l’extérieur de l’habitation. Ce détail esthétique est souvent plus apprécié.

puce-avantages

THERMIQUE
Le matelas d’air (vide entre le tablier et la baie) est plus important donc il crée une isolation thermique supérieure

Choisir le type de pose et le sens d'enroulement de ses volets roulants dépend effectivement de plusieurs critères à la fois esthétiques et thermiques mais ce choix reste avant tout un choix personnel.
Les configurations des tableaux de fenêtres (tableaux cintrés, matériaux utilisé,...)  et des équipements existants constituent également des facteurs à considérer au moment de choisir son type de pose.