En matière d’équipement pour l’habitat et pour la rénovation nous voulons tous le meilleur pour notre maison ou notre appartement et c’est normal. Lorsqu’il s’agit d’isolation thermique nous sommes constamment en quête de la meilleure solution ou du meilleur produit car le retour sur investissement s’avère souvent très intéressant.
Le choix du meilleur volet roulant solaire répond exactement aux mêmes tendances de consommation car il est devenu un équipement incontournable pour l’isolation des habitations mais aussi dans l’univers des maisons connectées et de la domotique.
Voici maintenant quelques pistes qui pourront vous aider à bien choisir vos prochains volets roulants solaire
s.

 

Qu’est-ce qu’un volet roulant solaire ?

Qu’est-ce qu’un volet roulant ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de voir quels sont les critères et conditions à prendre en compte pour évaluer la qualité d’un volet roulant solaire, il est important de préciser à nouveau ce qu’est un volet roulant.
Un volet roulant est un équipement de fermeture de l’habitat se plaçant habituellement devant les baies vitrées. Il existe trois grands types de volets roulants : les volets roulants « rénovation », les volets roulants « traditionnel » et les volets roulants « bloc-baie ».
Un volet roulant c’est simplement un tablier (ensemble de lames) guidé par des rails latéraux qui s’enroule autour d’un axe abrité par un coffre.
Sauf quelques exceptions, ces composants rentrent dans la nomenclature de tous les volets roulants rencontrés du marché.

Pour manœuvrer un volet roulant il existe plusieurs types de commande :

  • Manœuvre électrique filaire
  • Manœuvre électrique radio
  • Manœuvre par treuil avec manivelle
  • Manœuvre par « tirage direct » (ouverture et fermeture à la main)
  • Manœuvre manuelle par sangle
  • Manœuvre manuelle par cordon

Les différences entre un volet roulant et un volet roulant solaire.

Le fonctionnement électrique

Les différences entre un volet roulant électrique standard et un volet roulant solaire résident essentiellement dans la façon dont le moteur est alimenté en énergie.
En effet, un volet roulant électrique fonctionne grâce à un moteur tubulaire directement relié au courant alternatif de l’habitation. Le moteur fonctionne donc exactement comme n’importe quel autre équipement électrique de la maison et est sujet aux mêmes contraintes (panne de courant, consommation électrique).

kit-motorisation-volet-solaire-somfy

Le volet roulant solaire, quant à lui, fonctionne grâce à un moteur alimenté par l’énergie solaire. Un panneau solaire fixé sur le coffre capte l’énergie solaire pour qu’elle soit stockée dans une batterie. Ensuite, le moteur puise l’énergie dont il a besoin directement dans cette batterie. Grâce à ce système un volet roulant solaire est autonome et n’a pas besoin d’être relié au circuit électrique de l’habitation. De plus, le fonctionnement du volet roulant solaire n’est pas soumis aux mêmes contraintes qu’un volet électrique standard car il n’est pas dépendant du circuit électrique domestique. C'est d'ailleurs ce trinôme indispensable au fonctionnement qui explique la différence de prix entre un volet roulant électrique filaire et un volet roulant électrique solaire.

L’installation du volet solaire

L’installation d’un volet roulant à énergie solaire est une étape qui constitue une différence majeure par rapport à un volet roulant électrique standard.
En effet, grâce à sa caractéristique n°1 de volet roulant à énergie solaire, il n’y a aucun travaux à réaliser. Cet économie se resent sur le prix final car nous payez uniquement pour un produit garantie et non pas pour une main d'oeuvre et un volet roulant. Il n’est effectivement pas nécessaire de percer la menuiserie pour relier l’alimentation du moteur au circuit électrique de l’habitation. Installer un volet roulant solaire devient dès lors un jeu d’enfant même pour les personnes novices en matière de bricolage.

Les composants d’un volet roulant solaire.

Les composants d’un volet roulant solaire sont quasi exclusivement les mêmes que ceux des volets roulants électriques « standards ».
Ils sont composés d’un ensemble de profils en aluminium ou en PVC et d’un kit motorisation comprenant trois éléments importants.
Comme nous l’avons vu précédemment, les profils utilisés pour la fabrication de volets roulants sont toujours identiques même si leur qualité varie en fonction des fabricants : lames, coulisses, coffre, …
Les composants qui constituent le kit de motorisation sont quant à eux plus spécifiques et méritent de s’y arrêter :

  1. Le panneau solaire : il capte la lumière du jour pour la transformer en énergie électrique.
  2. La batterie : elle stocke l’énergie et la distribue au moteur quand c’est nécessaire.
  3. Le moteur : à l’ordre du l’utilisateur, le moteur s’actionne et puise l’énergie dans la batterie.

 

Quel est le meilleur volet roulant solaire du marché ? Comment trouver un bon rapport qualité prix?

Les fabricants de moteurs à énergie solaire

Au moment de choisir quel volet roulant solaire acheter, se présente souvent la question du fabricant ou de la marque à choisir.
Il existe plusieurs fabricants et tous ne présentent pas les mêmes caractéristiques.
Enfin, il est important de dissocier les fabricants de moteurs et les fabricants de volets roulants. Certains rares fabricants très industrialisés produisent les volets et les moteurs.

fabricant-de-volet-solaire

Somfy

logo somfy

Le fabricant le plus connu et réputé dans l’univers des moteurs de volets roulants, de la domotique et des solutions connectées est Somfy.
Fort de son statut de leader, Somfy a développé depuis plusieurs années un kit de motorisation solaire efficace et fiable pour volet roulant.
La solution Oximo 40 Wirefree RTS de Somfy est effectivement la plus fiable et la plus universelle du marché. Elle présente des indicateurs de performance très satisfaisants comme la longévité du panneau qui est de 20 ans ou la durée d’autonomie de 45 jours en cas de coupure de courant.
La solution Somfy a également l’avantage d’être garantie pendant 7 ans.
Enfin, ce kit de motorisation solaire est 100% compatible avec l’univers TaHoma et la variété des solutions qu’elle apporte. L’utilisateur peut intégrer et piloter ses volets roulants depuis son smartphone au même titre que tous les autres équipements compatibles de sa maison : alarme, chauffe-eau, caméra de surveillance, …

Simu

logo simu

Simu est une filiale de Somfy basée dans le département du Doubs (25). C’est elle qui, en 1959, a inventé le premier moteur tubulaire pour volet roulant. Elle développe et commercialise des solutions pour les professionnels de la fermeture.
La solution solaire de Simu est quasiment la même que celle de Somfy. Elle possède les mêmes caractéristiques de performance : longévité, autonomie, puissance,…
La seule différence réside dans le fait que cette solution ne s’intègre pas dans l’écosystème domotique Somfy TaHoma. Même si la plupart des automatismes Somfy et Simu sont compatibles (lorsqu’ils exploitent la même fréquence radio), il est encore aujourd’hui impossible de piloter des motorisations solaires Simu avec des outils connectés Somfy.

Bubendorff,

logo bubendorff

Connu pour ses volets roulants bon marché, Bubendorff est une marque française qui a axé son développement commercial autour d’un système 100% intégré : Bubendorff développe, fabrique et vend ses solutions de fermeture. Il fait partie de ces fabricants qui développent leurs propres solutions motorisées et leurs volets roulants. Cette stratégie rentable mais fragile leur permet de contrôler l’ensemble du circuit commercial de leurs produits et de leurs pièces détachées.
Leur solution solaire intitulée Solar by Bubendorff est une solution qui n’est pas dissociable de l’achat d’un volet roulant Bubendorff. Si vous souhaitez installer le système Bubendorff il vous faudra forcément acheter le volet roulant entier chez eux.
A l’instar du kit Somfy, la solution de la société alsacienne est également garantie 7 ans. Cependant, du fait de la conception de leurs volets, il est très difficile de remplacer soi-même des pièces en cas de panne.
Enfin, il est important de préciser que la qualité globale des composants utilisés par Bubendorff est inférieure à celle des volets roulants les plus qualitatifs (coulisses moins épaisses, lames très fines, petites motorisations,…).
 

L’importance des profils utilisés

Comme nous l’avons vu plus haut, le choix de la motorisation est un choix important mais la sélection des matériaux utilisés est également un critère très important pour le prix.
En effet, dans le monde du volet roulant et des fermetures il existe pléthore de fabricants mais tous n’accordent pas la même importance à la qualité des matériaux et composants utilisés pour l’assemblage des volets. la course au prix pousse beaucoup de fabricant vers la facilité de vente en diminuant les coûts de revient.
Le choix de la motorisation est important mais le choix de la qualité globale du volet reste primordial.
Il est donc important d’apporter une attention particulière à la qualité des lames utilisées (leur poids, l’épaisseur de leur feuillard) et à celle des autres profils comme les coulisses et le coffre qui peuvent présenter des niveaux de qualité variables en fonction des fabricants.

 

L’installation du volet roulant : un facteur décisif

installer un volet roulant solaire

Une installation sans travaux

Comme nous l’avons exposé précédemment, la particularité et l’atout principal des volets roulants solaires est que ce sont des volets qui ne nécessitent aucun travaux d’installation.
La pose d’un volet roulant est donc extrêmement simple, la seule chose à faire est de fixer les coulisses dans la maçonnerie !

 

La qualité de la pose

La pose d’un volet roulant joue un rôle essentiel dans son bon fonctionnement et sa durée de vie.
En effet, plus un volet roulant est installé de manière soignée plus son fonctionnement sera optimal et sa longévité allongée.
Il est important de respecter les jeux d’installation afin de ne pas contraindre le volet dans ses mouvements et de ne pas demander des efforts supplémentaires au moteur et à ses composants.
Par ailleurs, pour offrir un ensoleillement optimal et donc une durée de vie majorée à son volet roulant solaire, il est vivement conseillé de l’installer le plus au bord de son tableau de maçonnerie. Si le panneau solaire est installé trop loin du bord, il ne captera pas assez de lumière naturelle et par conséquent ne chargera pas suffisamment la batterie.

 

Le meilleur volet solaire au juste prix !

Déterminer quel est le meilleur volet roulant solaire du marché est une réflexion complexe car multifactorielle. Nous pouvons cependant dessiner pour vous les contours d’un classement non exhaustif.
Cette estimation dépend principalement de trois facteurs : la qualité du moteur, le sourcing et le sérieux du fabricant de volet et enfin le respect d’une installation dans les règles de l’art.
Le meilleur moteur de volet roulant solaire reste indéniablement le moteur Oximo 40 Wirefree RTS de Somfy car l’entreprise fait preuve d’un savoir-faire incomparable et propose des solutions évolutives, connectées et fiables.
Concernant le choix du fabricant de volets, ce choix dépendra de la qualité des profils utilisés, des méthodes de travail et du soin apporté à l’assemblage. Il existe plusieurs fabricants professionnels en France mais leur modèle économique est très souvent orienté BtoB.
Par ailleurs, retenons que faire le choix d’une solution 100% développée par le même fabricant est un choix souvent lourd de conséquences lorsque le client a besoin d’intervenir lui-même sur son volet roulant.
Enfin, la qualité de l’installation constitue le troisième point important qui déterminera si le volet roulant est performant ou non. A qualité égale, deux volets roulants solaires n’auront pas les mêmes performances et la même durée de vie si leur pose n’est pas faite sérieusement. Heureusement, un volet solaire est très simple à poser.