Les volets roulants solaires : c’est quoi ?

volets roulants solaires facade bois

Les volets solaires sont une variante des volets roulants électriques à manœuvre radio qui fonctionnent de manière complètement autonome grâce à l’énergie fournie par les rayons du soleil.

Ces volets extérieurs écologiques ressemblent en tout point à n’importes quels autres volets roulants classiques sauf qu’ils ont un petit panneau photovoltaïque fixé sur le coffre qui lui permet de fonctionner sans électricité domestique.

Les volets solaires sont parfaits pour plusieurs raisons :

  • Ecologiques
  • Bon marché
  • Facilité d’installation
  • Autonomes
  • Domotique

En plus de présenter les avantages énormes de l’autonomie et de la facilité d’installation, ils affichent évidemment les mêmes qualités que les autres volets roulants. Ils sont de bons alliés pour l’isolation phonique et thermique, ils sont robustes et résistants dans le temps et se fondent parfaitement à l’esthétique générale de n’importe quelle habitation.

Comment font-ils pour fonctionner ?

qu'est ce qu'un volet roulant solaire

Le principe de fonctionnement des volets roulants solaires est très simple mais il mérite tout de même de s’y arrêter pour bien comprendre les possibilités que ce nouveau type de motorisation offre.

Comme tous les volets roulants électriques, les volets solaires ont un moteur qui entraine l’axe pour enrouler ou dérouler le tablier quand l’utilisateur actionne la télécommande.

Ce moteur fonctionne de manière 100% autonome car il puise son énergie dans une petite batterie qui est cachée dans le caisson d’enroulement.

Cette batterie est elle-même rechargée quotidiennement par l’action du panneau solaire qui capte les rayons du soleil, les transforme en énergie solaire qui alimente la batterie.

 

Une solution complètement abordable et bon marché

budget volet roulant solaire

Un volet solaire, nous l’avons vu précédemment c’est donc un volet roulant électrique qui fonctionne de manière complétement indépendante du circuit électrique de la maison. Il capte lui-même les rayons du soleil et s’en sert pour alimenter le moteur.

Comme ce sont des fermetures qui n’ont pas besoin d’être branchées au disjoncteur et au circuite électrique de l’habitation, il est extrêmement facile de les installer soi-même et même si vous n’avez pas de compétences en bricolage. Il suffit simplement de fixer les coulisses dans la maçonnerie et le tour est joué.

Cette nouvelle technologie vous dispense alors de faire appel à un artisan et de payer des frais d’installation.

Enfin, de par son fonctionnement autonome, vos nouvelles menuiseries ne consommeront pas d’électricité et votre facture d’énergie sera allégée.