L'intérêt du volet roulant solaire

Les volets roulants sont des équipements de fermeture de l’habitat qui ont pris une place prépondérante et quasi systématique lorsqu’il s’agit de rénover l’habitat. Ils sont simples à installer pour les artisans et les professionnels du bâtiment, ils sont faciles à manœuvrer pour les utilisateurs et très fiables à long terme. Partant de ce constat, Volet-Solaire a décidé de proposer au public une solution plus simple encore qui dispense chaque client des quelques travaux nécessaires à l’installation des volets roulants habituels.

La promesse du volet roulant solaire est simple : un volet autonome sans travaux.

volet solaire devant terrasse

 

 

Fonctionnement d'un volet roulant solaire

Pour comprendre le fonctionnement d’un volet solaire il est avant tout impératif de comprendre comment un volet roulant « classique » fonctionne.
Il n’y a rien de plus simple qu’un volet roulant : c’est un tablier (ensemble des lames) qui s’enroule autour d’un axe en étant guidé par des coulisses latérales.
L’axe, précédemment cité, est actionné par un moteur dans la majorité des cas ou par un treuil pour les volets roulants manuels.

 

Bonne nouvelle !
Un volet roulant solaire c’est la même chose mais en plus simple encore.

 

panneau de volet solaire
Fleche1
batterie de volet solaire
Fleche2
moteur somfy oximo wirefree

 

C’est toujours un ensemble de lames qui s’enroule autour d’un axe en étant guidé par des coulisses. L’axe est également entraîné par un moteur électrique.
La différence entre un volet solaire et un volet électrique « classique » réside exclusivement dans le fonctionnement du moteur. Un moteur classique est alimenté par le réseau électrique conventionnel du bâtiment alors qu’un moteur à énergie solaire est alimenté par une batterie qui se charge elle-même grâce à un panneau solaire.
C’est l’autonomie de ce circuit qui rend possible l’installation des volets sans entreprendre de travaux.

Le panneau photovoltaïque capte la lumière du jour (que la météo soit clémente ou non) pour la transformer en énergie électrique. Cette énergie électrique est ensuite stockée par la batterie 12V qui procure une autonomie de 45 jours. Ensuite, lorsque vous actionnez votre volet roulant électrique en appuyant sur votre télécommande, la batterie fournit l’énergie nécessaire au moteur pour qu’il fonctionne de manière optimale.

  1. La panneau capte la lumière pour la transformer en énergie.
  2. La batterie stocke l’énergie.
  3. Le moteur puise l’énergie stockée dans la batterie pour fonctionner.

schema de fonctionnement d'un volet solaire

 

Les atouts du volet solaire

La motorisation Somfy Oximo WireFree RTS II présente plusieurs avantages. Qu’ils soient techniques ou liés au confort d’utilisation, chez volet-solaire.com nous avons choisi d’équiper tous nos volets solaires avec cette solution qui a fait ses preuves au quotidien.

La durée de vie des volets roulants solaires

Le moteur Somfy 12V radio RTS équipé du système embarqué Somfy Drive Control™ gère de manière autonome la puissance délivrée pour le bon fonctionnement du volet roulant solaire permettant ainsi d'assurer une longévité optimale au système.
Le panneau solaire photovoltaïque en résine a une durée de vie de plus de 15 ans*. De plus, il est facile à connecter et à réinstaller soi-même en cas d’intervention ou de panne.
La durée de vie de la batterie est estimée par un laboratoire indépendant entre 8 et 10 ans*. En cas de déchargement suite à une longue période sans utilisation du volet roulant électrique solaire, le chargeur de dépannage sera la solution de secours.

longévité 20 ans
longévité 8 ans
longévité 10 ans

 

Autonomie

Le système de motorisation solaire Somfy Oximo Wirefree™ qui équipe tous nos volets roulants bénéficie d'une autonomie confortable de 45 jours à raison de deux cycles de fonctionnement par jour (montée et descente).
Que vous habitiez dans une région pluvieuse ou que votre volet roulant solaire soit exposé au nord, le panneau solaire photovoltaïque capte suffisamment les rayons du soleil pour offrir à la batterie une autonomie suffisante à une utilisation prolongée de plusieurs jours. Pour établir un pré-diagnostic de l’emplacement de vos futurs volets roulants solaires et de leurs performances, téléchargez l’application Solar By Somfy sur Google Play ou sur l’App Store.
Pour les configurations très particulières où le panneau ne capterait pas assez de lumière naturelle, il est possible d’opter pour un panneau déporté. Le panneau, habituellement fixé au coffre du volet, sera le cas échéant fixé sur le mur ou à un emplacement plus lumineux.
La longévité de la solution Somfy Oximo Wirefree™ RTS II est également due aux performances du panneau photovoltaïque et de la batterie. En effet, ces deux équipements ont des durées de vie respectives de 15 ans et 10 ans.

kit-motorisation-wirefree

Résistance

Les volets roulants solaires fabriqués dans notre atelier sont tous équipés de la solution Somfy Oximo WirefreeTM RTS II. Cette technologie à l’avantage de présenter des performances de sécurité très satisfaisantes pour des volets à lames en aluminium.
Premièrement, de par leur technologie embarquée, les moteurs à énergie solaire sont protégés contre le gel et les intempéries capricieuses auxquelles les menuiseries peuvent être soumises.
La conception et les composants utilisés dans la fabrication de nos volets sont également étudiés afin que les tentatives de soulèvement du tablier par le bas soient plus compliquées.
La solution Somfy Oximo WirefreeTM RTS II que nous avons choisie pour vos volets roulants est dotée de la fonction de détection d’obstacle au moment de la fermeture du volet. Si par mégarde vous oubliez un pot de fleur, une paire de chaussures ou si un jouet empêche le volet roulant électrique de se fermer entièrement, la motorisation intelligente de Somfy s’arrêtera automatiquement permettant ainsi de préserver les composants du volet solaire, mais aussi l’obstacle en question. 

volet roulant solaire beige pose en tableau

 

 

 

L'exposition au soleil est-elle importante ?

Pour qu'un volet roulant solaire fonctionne correctement et pour longtemps, son exposition directe au soleil n'est pas un critère primordial. La luminosité du jour est suffisante pour l'utilisation quotidienne des volets roulants solaires.
En effet, le panneau photovoltaïque du volet n'a pas besoin d'être exposé frontalement au soleil pour stocker l'énergie dont le moteur a besoin.
Une exposition normale à la lumière naturelle du jour est suffisante au bon fonctionnement du volet roulant.
Avec une longévité de plus de 15 ans, le panneau solaire du volet roulant est performant hiver comme été et capte de manière optimale l'énergie solaire dont le moteur Somfy Oximo Wirefree RTS II a besoin pour fonctionner tous les jours à raison de deux cycles (1 cycle = montée + descente) par jour.
En outre, installer ses volets roulants solaires sur la façade nord de son habitation n'est pas incompatible avec une utilisation raisonnée de l'équipement.

Points importants :

  1. Le panneau photovoltaïque doit être exposé à une lumière naturelle pour fonctionner correctement.
  2. Le volet ne doit pas être installé trop profondément dans le tableau de menuiserie.
  3. La solution solaire Somfy Oximo Wirefree RTS II est performante quel que soit le niveau d'ensoleillement et l'exposition du volet roulant.

exposition au soleil volet solaire