SUNVOLET est une entreprise française forte de 30 ans d'expérience dans la fabrication de volets roulants. SUNVOLET vous propose aujourd’hui sa gamme de volets roulants solaires sur-mesure et un large choix d'accessoires avec la garantie d’une fabrication française et de matériaux de qualité (équipements SOMFY) pour un volet roulant solaire adapté à vos besoins.
Les volets roulants solaires fonctionnent-ils quand il pleut ?

Par Anne le vendredi 12 novembre 2021, 09:21
L’énergie solaire est une merveilleuse énergie pour tous les produits et machines qui peuvent fonctionner grâce à elle car c’est une énergie verte et vertueuse. Nous avons tous tendance à penser qu’il existe une corrélation intime entre l’énergie photovoltaïque et les conditions météorologiques. On vous explique ici pourquoi la pluie n’est pas un inconvénient pour le bon fonctionnement d’un volet roulant solaire.
La pluie, sans effet sur les volets roulants solaires
Un volet roulant solaire fonctionne grâce à un circuit interne simple qui capte et transforme l’énergie solaire pour faire fonctionner correctement le moteur. Le panneau photovoltaïque capte les rayons du soleil et ce même si le soleil n’est pas rayonnant comme lors des plus beaux jours d’été.
A partir du moment où le soleil se lève et qu’il fait jour, le panneau solaire Somfy absorbe tous les rayonnements du soleil même ceux invisibles à l’œil nu. Cela signifie que même lors des journées pluvieuses d’automne ou des longues journées d’hiver, les volets roulants solaires Somfy fonctionnent parfaitement. Effectivement, ces volets nouvelle génération n’ont pas besoin d’un ensoleillement direct et éclatant. Même sous la pluie, la fabrication spéciale des panneaux composés de cellules issues d’un seul et même cristal de silicium affiche un rendement très performant.
Une bonne installation est préconisée
Même si la pluie n’empêche pas les volets solaires de fonctionner parfaitement, elle peut tout de même causer quelques désagréments si le volet est mal installé. Bien sûr ce constat est valable pour tous les types de volets électriques.
En effet, si le volet est mal posé et que la pluie parvient à s’infiltrer à l’intérieur même du coffre en aluminium qui abrite la batterie et le moteur, il est possible que ce phénomène cause des dysfonctionnements.
Cependant, ce type de problème n’arrive que très rarement car les fabricants de volets roulants solaires assemblent parfaitement les profils de manière à ce que chaque menuiserie soit parfaitement étanche. Ce genre de problème pourrait éventuellement arriver si la personne qui installe le volet démonte et remonte mal les composants.
L’un des seuls points qu’il est important de suivre au moment de l’installation est de veiller à ce qu’il n’y ait pas de zone où l’eau de pluie stagne sur le coffre du volet s’il est posé en applique.
Une utilisation toute l’année
En plus d’être l’une des meilleures solutions pour occulter ses fenêtres et isoler son habitation, le volet roulant solaire est la fermeture au meilleur rapport qualité prix. En achetant des volets roulants à énergie solaire, vous évitez de faire appel à un installeur (ce qui représente une économie non négligeable) mais vous réalisez aussi des économies sur vos factures d’énergie. Il est donc indiscutable que l’utilisation de ses volets roulants solaires est possible et recommandée toute l’année même pendant les longues périodes pluvieuses.
Enfin, il est important de rappeler que la batterie installée dans le coffre qui permet au moteur de fonctionner correctement affiche une autonomie record de 45 jours (à raison de deux cycles par jour) et ce, même dans la plus totale obscurité.