La capacité de levage des verrous de volet roulant : un élément déterminant

Pour savoir combien de verrous de volet roulant installer, il faut premièrement connaitre la capacité de levage du verrou que vous souhaitez installer. Plus sa capacité de levage est grande, moins il sera utile d’en installer.
La capacité de levage correspond au poids qu’une attache automatique de volet roulant peut soulever toute seul. La grande majorité des verrous de volet roulant tels que les attaches H875E fabriqués par Zurflüh-Feller ont une capacité de levage de 7kg.

 

capacité de levage d'un verrou de volet
 

La répartition des verrous de volet roulant sur l’axe

Pour connaitre la quantité d'attaches de volet roulant à installer sur l’axe du volet, il faut ensuite prendre en compte les règles de répartition des verrous en fonction de la largeur du volet. Un nombre conseillé de verrous de volet est à suivre pour installer parfaitement les nouveaux accessoires.

Répartir ses verrous de volet roulant dans le cas d’un volet à manœuvre électrique

Pour l’utilisation des verrous automatiques ZF référence H875E nous préconisons une répartition en suivant le tableau ci-dessous et ces deux prérequis :

  • Un verrou de volet à chaque extrémité, placé à 20cm.
  • Une attache intermédiaire tous les 8cm
tableau de répartition des verrous

Largeur du volet en mm

Nombre de verrous

0 à 1400

2

1410 à 2350

3

2360 à 3300

4

La répartition des verrous automatiques de volet roulant dans le cas d’un volet à manœuvre manuelle par treuil

  • Treuil à fin de course

Montage avec deux verrous automatiques de volet H875E minimum.

  • Treuil débrayable sans fin de course

Montage avec deux attaches de volet roulant H875E minimum.

  • Treuil non débrayable sans fin de course

Puissance du treuil

Nombre minimum de verrous

<= 12Nm

2

12 à 15Nm

3

15 à 18Nm

4

>18Nm

Verrou H875E non compatible

 

 

Le poids du tablier impacte le nombre de verrous automatiques

Comme nous l’avons vu juste avant, chaque référence de verrous automatiques de volet roulant a une capacité de levage très précise. Effectivement, un verrou automatique ZF H875E peut lever 7kg de tablier à lui tout seul, mais comment savoir combien de kilogrammes au total pèse le tablier ? Le calcul est plutôt simple et dépend de trois caractéristiques : le poids des lames au mètre carré, de la largeur et de la hauteur du volet.
poids du tablier = kg/m² x largeur x hauteur

calcul du poids du tablier d'un volet roulant

Le poids des lames de volet

Pour estimer le poids du tablier, il est d’usage de considérer que le poids au mètre carré des lames de volet roulant se classe de la manière suivante en fonction du type des lames.

poids des lames au m²

Type de lame

Poids en kg au m²

PVC (maxi 40mm)

4

Alu (double paroi mousse)

4,5

Bois

11

 

Les verrous automatiques de volet roulant : souples ou rigides ?

Les attaches souples sont généralement fabriquées en matériau souple, comme le caoutchouc ou le plastique, tandis que les verrous rigides sont généralement en métal ou en matériau dur. Les verrous souples sont plus flexibles et peuvent s'adapter à différentes épaisseurs de lames de volet roulant, tandis que les verrous rigides sont plus solides et offrent une meilleure résistance aux tentatives d'effraction.

Les verrous de volet roulant souples sont majoritairement actionnés par la pression exercée par les lames du volet roulant lorsqu'il est en position fermée. Lorsque les lames sont pressées contre le verrou souple, celui-ci se déforme et se verrouille automatiquement. Les verrous automatiques de volet rigides, quant à eux, sont actionnés par une poignée ou un levier qui doit être actionné manuellement pour les engager ou les désengager.

Niveau sécurité, les verrous de volet rigides sont souvent considérés comme offrant un niveau de sécurité plus élevé par rapport aux attaches de volet roulant souples. Les verrous rigides en métal sont plus robustes et peuvent offrir une meilleure protection contre les tentatives d'effraction, car ils sont plus difficiles à casser ou à forcer. Les verrous de volet roulant souples, en revanche, sont considérés comme moins résistants aux potentielles attaques.

Pour finir, côté installation, les attaches automatiques souples sont souvent plus faciles à installer puisqu'elles peuvent être simplement fixées sur les lames du volet roulant sans nécessiter de perçage ou d'autres modifications, contrairement aux verrous de volet roulant rigides qui peuvent nécessiter des travaux de perçage et d'installation complexes, car ils doivent être fixés de manière solide sur la structure du volet roulant.
 

Pour conclure : Une installation simple, mais quelques règles à respecter pour les verrous de volet roulant

Installer de nouveaux verrous automatiques sur des volets roulants est une opération plutôt simple (à condition que le coffre soit accessible facilement), mais il faut tout de même respecter certaines règles afin de garantir une utilisation pérenne et fonctionnelle des menuiseries.
Nos indications et nos conseils listés dans cet article respectent les conditions générales d’installation pour la plupart des cas. Si vous avez un doute sur le modèle de verrou automatique de volet ou sur leur nombre, n’hésitez pas à contacter un professionnel du secteur.