La capacité de levage

Pour savoir combien de verrous automatiques il faut installer sur un volet roulant, il faut premièrement connaitre la capacité de levage du verrou que vous souhaitez installer. Plus sa capacité de levage est grande, moins il sera utile d’en installer.
La capacité de levage correspond au poids qu’un verrou peut soulever tout seul. La grande majorité des verrous automatiques tels que les verrous H875E fabriqués par Zurflüh-Feller ont une capacité de levage de 7kg.

capacité de levage d'un verrou de volet

La répartition des verrous sur l’axe

Pour connaitre la quantité de verrous à installer sur l’axe du volet, il faut ensuite prendre en compte les règles de répartition des verrous en fonction de la largeur du volet. Un nombre conseillé d’attaches est à suivre pour installer parfaitement les nouveaux accessoires.

Cas d’un volet à manœuvre électrique

Pour l’utilisation des verrous automatiques ZF référence H875E nous préconisons une répartition en suivant le tableau ci-dessous et ces deux prérequis :

  • Un verrou à chaque extrémité placé à 20cm.
  • Un verrou intermédiaire tous les 8cm
tableau de répartition des verrous

Largeur du volet en mm

Nombre de verrous

0 à 1400

2

1410 à 2350

3

2360 à 3300

4

Cas d’un volet à manœuvre manuelle par treuil

Treuil à fin de course

Montage avec deux verrous automatiques H875E minimum.

Treuil débrayable sans fin de course

Montage avec deux verrous automatiques H875E minimum.

Treuil non débrayable sans fin de course

Puissance du treuil

Nombre minimum de verrous

<= 12Nm

2

12 à 15Nm

3

15 à 18Nm

4

>18Nm

Verrou H875E non compatible

 

 

Le poids du tablier

Comme nous l’avons vu juste avant, chaque référence de verrou automatique a une capacité de levage très précise. Effectivement, un verrou automatique ZF H875E peut lever 7kg de tablier à lui tout seul, mais comment savoir combien de kilogrammes au total pèse le tablier ? Le calcul est plutôt simple et dépend de trois caractéristiques : le poids des lames au mètre carré, de la largeur et de la hauteur du volet.
poids du tablier = kg/m² x largeur x hauteur

calcul du poids du tablier d'un volet roulant

Le poids des lames de volet

Pour estimer le poids du tablier, il est d’usage de considérer que le poids au mètre carré des lames de volet roulant se classe de la manière suivante en fonction du type des lames.

poids des lames au m²

Type de lame

Poids en kg au m²

PVC (maxi 40mm)

4

Alu (double paroi mousse)

4,5

Bois

11

Installer de nouveaux verrous automatiques sur des volets roulants est une opération plutôt simple (à condition que le coffre soit accessible facilement), mais il faut tout de même respecter certaines règles afin de garantir une utilisation pérenne et fonctionnelle des menuiseries.
Nos indications et nos conseils listés dans cet article respectent les conditions générales d’installation pour la plupart des cas. Si vous avez un doute sur le modèle de verrou ou sur leur nombre, n’hésitez pas à contacter un professionnel du secteur.