Le réglage d’un volet roulant Somfy solaire

Le réglage d'un volet roulant solaire Somfy est très simple, il s'agit seulement de réveiller le moteur dans un premier temps, puis, seulement si cela est nécessaire, changer le sens du moteur. Le réglage de fin de course est quant à lui automatique.

 

Le réveil du moteur 

Réglage d'un volet roulant Somfy à l'aide d'un émetteur mural


La première étape à effectuer pour faire le réglage d’un volet roulant est de réveiller le moteur avec la télécommande. Pour cela, rien de plus simple : il s’agit d’appuyer simultanément sur les boutons « montée » et « descente » de l’émetteur (mural ou portable) jusqu’à observer un mouvement de va-et-vient du tablier, soit pendant environ 10 secondes. Le moteur de votre volet est maintenant réveillé.

Changer le sens du moteur pour régler le volet roulant

Une fois le moteur réveillé, il se peut que vous ayez à modifier le sens du moteur si celui-ci n’est pas le bon. Pour cette étape, il vous suffira de maintenir appuyée la touche « my » de votre point de commande Somfy jusqu’à ce que le moteur réagisse, puis maintenez à nouveau les boutons de montée et descente jusqu’à observer une réaction du moteur.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à maintenir la touche « my » jusqu’à réaction du moteur puis le bouton « prog » qui se trouve au dos de l’émetteur, jusqu’à une dernière réaction du moteur.

Vous venez de réaliser le réglage de votre volet roulant Somfy concernant le sens du moteur.

Le réglage des fins de course haute et basse du volet roulant : automatique

volet roulant solaire Somfy gris anthracite


La fin de course d'un volet roulant est un système intégré dans le mécanisme du volet qui permet de déterminer les points de référence pour l'arrêt automatique du volet lors de son ouverture ou sa fermeture. Elle permet ainsi de garantir que le volet roulant s'arrête au bon endroit. Il est donc important de bien régler son volet roulant Somfy et notamment les fins de courses, pour éviter d'endommager la motorisation du volet roulant et pour pouvoir l'utiliser de manière optimale.

Pour ce qui est du réglage des fins de course d’un volet roulant Somfy solaire, vous n’aurez rien à réaliser puisque celui-ci est fait automatiquement grâce à la présence des butées, qui se trouvent en bas du tablier du volet au niveau de la lame finale.

Vous pouvez le constater lorsque vous appuyez sur le bouton de montée ou descente (après avoir réveillé le moteur), le tablier s’arrêtera de lui-même au bon moment et au bon endroit. En effet, en effectuant une pression brève sur "montée" ou "descente", votre volet ira jusqu’aux butées puis s’arrêtera de lui-même.
 

Le réglage d’un volet roulant Somfy électrique radio ou filaire

Régler un volet roulant électrique Somfy s’effectue en suivant ces quelques étapes, qui sont valables pour la plupart des moteurs RTS et io.
 

  • Réaliser une double coupure du courant

Pour cela, mettez votre volet roulant électrique en milieu de course, puis coupez l’alimentation du volet à régler durant 2 secondes. Remettez l’alimentation électrique pendant 8 secondes. Recoupez l’alimentation pendant 2 secondes puis remettez-la. Vous observerez un mouvement de montée ou de descente de votre volet durant 5 secondes.

Attention : cette étape doit être réalisée sur un seul volet roulant à la fois, pour ne pas risquer de déprogrammer complètement d'autres volets.
 

  • Réinitialiser la mémoire de votre volet roulant

La réalisation de cette étape pour régler votre volet roulant Somfy peut se faire avec les télécommandes Telis, Centralis, Chronis, Situo ou Smoove. Dans les 2 minutes suivant la double coupure de l’alimentation électrique, maintenez l’appui pendant plus de 7 secondes sur le bouton « PROG » qui se trouve au dos de l’émetteur (le volet doit effectuer deux mouvements de va-et-vient), puis relâchez.
Une mine de stylo pourrait être nécessaire pour accéder à la touche "PROG" au dos des télécommandes portables.
 

  • Pré-mémoriser un point de commande de réglage du volet roulant

Prenez votre télécommande puis appuyez de manière simultanée sur les boutons « montée » et « descente » jusqu’à observer un mouvement de va-et-vient du tablier du volet électrique.
 

  • Contrôler le sens de rotation

Appuyez sur la touche « descente ». Si le volet monte, maintenez enfoncée la touche « MY » jusqu’au mouvement de va-et-vient du volet roulant. Si le sens est bon, passez à l’étape suivante.
 

  • Réglage des butées du volet roulant Somfy

Régler la butée basse du volet

Pour réaliser cette étape du réglage d’un volet roulant Somfy, maintenez la touche « descente » afin de faire descendre votre volet. Lorsque le volet a atteint la position basse désirée, relâchez la touche. Appuyez simultanément et de manière brève sur les touches « MY » et « montée » pour que votre volet s’ouvre. Une fois le volet entre-ouvert, effectuez un appui bref sur la touche « MY ».
 

Régler la butée haute du volet

Pour régler la fin de course haute de votre volet roulant, restez appuyé sur le bouton « montée » afin de faire remonter le volet. Lorsque votre volet à la position haute voulue, vous pouvez relâcher le bouton. Appuyez en même temps sur les touches « MY » et « descente » en une pression seulement pour que le volet se referme. Appuyez brièvement sur le bouton « MY » une fois le volet à moitié fermé.
 

  • Valider les réglages du volet roulant Somfy effectués

Une fois ces réglages de butées effectués, maintenez la touche « MY » jusqu’à ce que votre volet réagisse et fasse un mouvement de va-et-vient afin d'enregistrer les différents réglages du volet roulant Somfy réalisés précédemment.
 

  • Dernière étape du réglage d'un volet roulant Somfy : Lier l’émetteur au volet


Réglage volet roulant à l'aide d'une télécommande portable


Faites un appui bref sur la touche « PROG » au dos de la télécommande pour que le tablier du volet effectue un léger mouvement de va-et-vient. Ainsi, votre point de commande est maintenant lié à votre volet roulant Somfy.
 

Pourquoi régler son volet roulant Somfy est important au quotidien ?

La protection du volet roulant

Bien régler son volet roulant Somfy protège les composants. En effet, le réglage permet de déterminer les moments où il arrête sa course, c'est-à-dire sa fin de course lorsqu'il monte et descend. Si le volet roulant n'est pas correctement réglé, le risque est d'endommager le moteur puisqu'il pourrait continue de fonctionner même une fois que la position maximale est atteinte.

Le confort d'utilisation du volet

Mal régler un volet roulant entrave également le confort à l'utilisation. En effet, s'il est mal réglé et qu'il s'arrête trop haut ou trop bas, cela engendrerait une exposition à la lumière inadaptée à ce qui est souhaité de base, ainsi qu'un potentiel vis-à-vis. Il est donc important de bien régler son volet roulant afin qu'il s'arrête à la hauteur souhaitée.

L'économie d'énergie

Régler son volet roulant Somfy correctement permet également de réaliser des économies d'énergie, notamment en termes d'isolation : un volet bien fermé la nuit ou lors des journées de fortes chaleurs permet une meilleure isolation et donc de limiter la consommation d'énergie pour le chauffage ou la climatisation.

La durabilité du système

Un bon réglage de son volet roulant Somfy permet de rallonger sa longévité car il permet de préserver les composants, notamment le moteur.
 

Régler un volet roulant d'une autre marque constructeur

Comme nous l'avons vu précédemment, le réglage d'un volet roulant Somfy se fait très simplement à l'aide seulement d'une télécommande. C'est le même réglage, qu'il s'agissent d'un volet solaire ou d'un volet électrique. Pour ce qui est des autres marques constructeur telles que Simu ou encore Bubendorff, régler son volet roulant se fait aussi simplement en suivant le même protocole.
 

Comment un volet roulant peut-il se dérégler ?

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'un dérèglement d'un volet roulant, on peut notamment relever les suivantes :

  • l'usure des composants : les éléments tels que les interrupteurs, les capteurs ou les éléments peuvent s'user au bout d'un certain temps d'utilisation des volets roulants, ce qui peut engendrer un dérèglement.
  • un choc : par exemple lorsque le volet rencontre un obstacle qui peut provoquer un impact, cela peut avoir une conséquence directe sur le réglage du volet roulant puisque les composants du système de fin de course peuvent se déformer se déplacer.
  • un problème électrique : que ce soit un mauvais fonctionnement du moteur, un problème dans le système de commande ou encore une panne de courant, ces facteurs peuvent engendrer un dérèglement de votre volet roulant.
     

Le réglage d'un volet roulant Somfy est-il possible à partir d'une box Somfy TaHoma Switch ?


Box domotique Somfy TaHoma Switch


La box TaHoma Switch de Somfy va vous permettre de centraliser tous vos équipements, ainsi que pouvoir les contrôler et les programmer à distance grâce à l'application TaHoma by Somfy. Vous pourrez également, pour les solutions motorisées io, avoir un retour d'information en temps réel de vos équipements. Cependant, le réglage d'un volet roulant est impossible à l'aide d'une box TaHoma.

Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à les noter en commentaires !