Le solaire, solution idéale pour transformer un volet manuel en volet électrique

Contrairement aux volets électriques traditionnels, les volets solaires ne nécessitent pas de câblage électrique. Cela signifie qu'ils sont relativement faciles à installer et peuvent être placés presque n'importe où, ce qui en fait une solution idéale pour les bâtiments existants.

Cette transformation de votre volet manuel en électrique solaire offre un confort considérable puisque vous n'avez plus à faire d'efforts pour ouvrir ou fermer le volet : le moteur solaire s'en occupe.
 

Les principaux atouts du volet solaire 

Le volet solaire fonctionne donc en total autonomie grâce à un panneau solaire qui alimente quotidiennement une batterie qui permet d'envoyer de l'énergie au moteur. Pour mieux comprendre le fonctionnement du volet, n'hésitez pas à consulter cet article.

Lorsque vous transformez un volet manuel en volet électrique vous ne souhaitez pas refaire tout votre tableau électrique et encore moins voir votre facture d'électricité augmenter. Les volets solaires fonctionnent à l'énergie solaire, ce qui signifie qu'ils ne nécessitent pas d'électricité pour fonctionner. Cela peut entraîner des économies d'énergie, et surtout garantit un bon fonctionnement tout le temps, même lors des pannes de courant.

Si vous avez déjà des volets roulants, le sujet de la durabilité est un point somme tout important pour vous. Les volets solaires sont conçus pour durer longtemps. Ils sont résistants aux intempéries et peuvent résister à des conditions météorologiques difficiles comme la pluie, la neige et la grêle. La solution la plus rapide et rentable pour vous est de changer votre axe de volet roulant. Avec 
Nos axes de volets motorisés SOMFY  sont en plus garantis 7 ans, ce qui est très rassurant et confortable.

Les volets solaires sont équipés d'émetteurs radios avec une télécommande ou un émetteur mural, ce qui vous permet de les contrôler à distance. Vous pouvez ainsi les fermer ou les ouvrir selon vos préférences sans avoir à vous déplacer jusqu'à la fenêtre.


Comment s'y prendre pour la transformation de son volet roulant manuel en électrique solaire ?

Si vous voulez moderniser votre volet roulant manuel sans le remplacer, vous pouvez le transformer en volet solaire très simplement. 

Pour réaliser cette transformation, vous pouvez utiliser un kit solaire qui comprend un moteur de volet roulant solaire, un panneau solaire, une batterie et les adaptations nécessaires.

L'enjeu consiste à démonter le tube d'enroulement du volet, puis à installer le moteur en utilisant les pièces fournies.
Ensuite, vous devez connecter le moteur au panneau photovoltaïque et à la batterie pour qu'il puisse être alimenté en énergie solaire.

Une fois l'installation terminée, vous pouvez profiter des avantages du volet roulant solaire. Il vous suffit désormais d'appuyer sur la télécommande ou l'inverseur pour ouvrir ou fermer le volet.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les volets roulants, nous vous conseillons plutôt d'acheter un axe + kit de volet qui vous permettra d'avoir uniquement quelques manœuvre à faire.
 

Qu'en est-il pour transformer son volet roulant filaire en radio ?

Transformer un volet roulant filaire en radio solaire : même protocole

Pour cette transformation, on procédera de la même manière que pour transformer un volet roulant manuel en électrique solaire. En effet, il s'agit seulement de remplacer la motorisation, soit en changeant le tout avec l'axe d'enroulement qui est la solution la plus simple et rapide, soit en remplaçant seulement la motorisation si on est assez à l'aise avec les volets roulants.

La transformation de son volet roulant filaire en radio électrique

Pour effectuer cette transformation, vous aurez besoin d'un kit de conversion radio compatible avec votre modèle de volet roulant électrique. Ce kit comprend généralement un émetteur (une télécommande) et un récepteur (module à connecter au volet roulant). Vous aurez également besoin de quelques outils classiques tels qu'un tournevis, une pince à dénuder et une pince coupante et une perceuse seulement si besoin.
Il s'agira pour cette transformation de votre volet roulant filaire en télécommande de remplacer le boîtier de commande filaire existant par le récepteur radio en quelques étapes, puis de placer le point de commande (émetteur ou télécommande portable) à l'endroit souhaité qui semble pratique pour vous.
 

La dernière étape pour transformer son volet manuel ou filaire en radio : le réglage du volet

Pour finaliser la transformation de votre volet roulant manuel ou filaire en télécommande, il vous faudra effectuer le réglage de votre volet roulant en quelques étapes

Il ne vous reste maintenant plus qu'à profiter pleinement de votre nouvelle installation !