Le principe de l’énergie solaire photovoltaïque

comment fonctionne un volet roulant solaire

L’énergie solaire photovoltaïque est une source d’énergie dite « verte » qui a été inventée il y a déjà bien longtemps en 1839 par le français E. Becquerel qui a découvert l’effet photovoltaïque à l’origine de la production d’électricité. Cette découverte majeure a été l’élément déclencheur d’une longue épopée qui a donné lieu à de nouvelles pratiques d’ingénierie et de consommation qui ont pris leur essor dès les années 1980.

Le principe de fonctionnement de l’énergie solaire est simple : des panneaux solaires composés de cellules photovoltaïques produisent de l’électricité quand les rayons du soleil entrent en contact avec eux.

L’énergie ainsi créée et transformée peut être stockée ou approvisionner directement un circuit électrique (maison, entreprise, industrie…).

Cette énergie éco-responsable a l’avantage d’être inépuisable et de pouvoir s’adapter à une multitude d’usages. C’est une énergie gratuite, à faible impact environnemental et autonome.

 

Le solaire adapté aux volets roulants

volet roulant avec panneau solaire

Le monde du bâtiment et de la rénovation de l’habitat s’est lui aussi adapté à cette énergie propre et nous avons vu émerger une multitude de produits du second-œuvre adaptés en version solaire. C’est ainsi qu’au cours des années 2010 nous avons assisté à l’apparition des volets roulants solaires pour la rénovation et les constructions neuves.

Les volets solaires respectent parfaitement le principe de fonctionnement de l’énergie solaire photovoltaïque :

  • Le panneau solaire capte la lumière
  • La batterie stocke l’énergie
  • Le moteur puise l’énergie pour fonctionner

qu'est ce qu'un volet roulant solaire

Le panneau photovoltaïque monocristallin (qui est le type de panneau solaire le plus performant) capte la lumière naturelle des rayons du soleil pour la transformer ensuite en énergie électrique. Grâce au panneau monocristallin, fait d’une seule pièce de silicium, cette phase de transformation des rayons solaires en énergie électrique est rendue possible même en cas de faible ensoleillement ou d’exposition du volet roulant au nord. De plus, il est primordial de rappeler que tous les types de rayonnements solaires sont captés par le panneau solaire : qu’ils soient directs, indirects ou réfléchis, le panneau reçoit parfaitement les rayonnements et permet à la batterie d’emmagasiner un maximum d’énergie.

 

La batterie quant à elle constitue la pièce intermédiaire du dispositif d’un volet roulant solaire, elle se situe entre le panneau solaire et le moteur du volet. Elle stocke l’énergie solaire transformée en énergie électrique et la distribue au moteur quand cela est nécessaire.

La plupart des batteries fonctionnent comme de simples accumulateurs, cependant les batteries des kits de motorisations solaires Somfy Oximo Wirefree RTS et Oximo Solar io utilisent la technologie NimH (Nickel Métal Hydrure) qui leur confère une meilleure longévité et une puissance électrique supérieure à l’ancienne technologie Nicd.

 

Enfin, le moteur tubulaire du volet roulant solaire qui est inséré dans l’axe d’enroulement puise l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement dans la batterie à tous les moments où l’utilisateur lui donne un ordre (ouverture ou fermeture).

Ces trois éléments interdépendants situés à l’intérieur même du coffre en aluminium des volets roulants de type rénovation font de ce type de volets l’une des fermetures la plus écologique et autonome énergiquement.

 

Les avantages du volet électrique solaire

brancher un volet roulant solaire

Depuis leur arrivée sur le marché de la rénovation, les volets roulants solaires ont donné lieu à une petite révolution des pratiques. Leurs indéniables avantages font d’eux des menuiseries innovantes à la portée de tous. Pour découvrir comment installer un volet roulant solaire, lisez notre article dédié.

Installation simplifiée

Grâce à son fonctionnement autonome, installer un volet roulant rénovation solaire est un jeu d’enfant. L’installation se faisant exclusivement par l’extérieur (dans le cas des volets de type rénovation), la seule opération à réaliser est de fixer les coulisses à la maçonnerie avec les vis adaptées. Aucun branchement électrique n’est à prévoir.

Aucun raccordement électrique

L'un des atouts majeurs de cette solution solaire est l’absence totale de branchement électrique. En effet, du fait que ce type de volet soit 100% autonome, la personne qui l’installe n’a aucune opération électrique à réaliser. Il n’est donc absolument pas nécessaire d’avoir des notions d’électricité pour poser correctement un volet solaire.

Une solution économique et écologique

Enfin, il est inévitable de rappeler l’intérêt économique et donc écologique de cette nouvelle génération de volets roulants.

N’étant pas raccordés au secteur électrique de l’habitation, ces volets ne consomment pas du tout d’électricité.

Il serait tout de même malhonnête de dire qu’équiper toute une maison de volets roulants solaires fera réaliser d’importantes économies d’énergies. Effectivement, un volet roulant électrique classique ne consomme qu’une part infime d’électricité par rapport à la consommation totale d’un foyer moyen.

 

Conclusion

Les volets roulants solaires sont une petite révolution sur le marché des fermetures de l’habitat et du tertiaire. Leur système 100% autonome et écologique qui fonctionne quasiment en circuit fermé grâce à l’énergie solaire font d’eux la solution de rénovation parfaite pour les bricoleurs amateurs et expérimentés.