Qu’est-ce qu’un verrou automatique ?

Un verrou automatique est un composant qui entre dans la nomenclature d’un volet roulant et qui a deux rôles essentiels : la liaison du tablier au tube et le blocage du tablier en position basse.

Dans la plupart des cas, ce sont des pièces en plastique moulé composées d’une, de deux ou de trois parties appelées « maillons ». Ces maillons sont clipsés et griffés entre eux pour donner la possibilité au verrou de s’articuler autour du tube et donc de s’adapter parfaitement à tous les axes (octogonaux, ronds, ZF45, ZF54 ; ZF64).

verrou automatique de volet roulant

A quoi servent les verrous ?

Savoir ce qu’est un verrou est une chose importante et nécessaire mais savoir à quoi il sert est encore mieux. Comme nous l’avons vu plus haut, les verrous automatiques jouent deux rôles essentiels.

La liaison entre le tube et le tablier

Ces verrous souvent aussi appelés attaches ou DVA jouent le premier rôle primordial de lien entre l’axe et les lames.
Ils servent donc à bien maintenir le tablier au moment de chaque ouverture ou fermeture. Il est alors très important qu’ils soient bien solidement fixés au tube car ce sont eux les garants d’un bon enroulement du tablier dans le coffre.

Un dispositif anti-soulèvement

Quand le volet roulant est en position fermée, les verrous automatiques sont des accessoires de sécurité et c’est pour cela que nous les appelons « verrous ». Effectivement, quand l’utilisateur ferme complètement le volet, les verrous viennent se bloquer contre la tôle du coffre et ainsi empêcher toute tentative de soulèvement du tablier par le bas. C’est donc en partie grâce à eux s’il est compliqué d’ouvrir un volet roulant en le soulevant par la dernière lame.

verrou h875e de volet roulant

 

Comment les remplacer ?

En effet, il arrive assez souvent qu’il faille remplacer ces verrous pour volet car ce sont des pièces sensibles. Voici les étapes à suivre pour y parvenir sans problème.

  1. Baisser le tablier
    Il faut complètement fermer le volet roulant pour que les verrous soient accessibles.
  2. Ouvrir le coffre
    A l’aide des outils adaptés (tournevis ou visseuse) ouvrir le coffre qui abrite l’axe d’enroulement du volet roulant. Vous devez apercevoir les verrous ou les attaches existantes.
  3. Détacher le ou les verrous défectueux
    Retirez les verrous cassés en les faisant glisser jusqu’au bout de la lame.
  4. Remplacer les verrous
    Positionnez les nouveaux verrous à intervalle régulier pour que le poids du tablier soit réparti de manière équitable sur l’axe. La méthode de calcul pour connaitre le nombre de verrous à installer prend en compte la largeur du volet et le poids du tablier.
  5. Attacher les nouveaux verrous
    Si l’axe existant est un tube ZF45, ZF54 ou ZF64, il suffit de clipser l’attache fil dans les fentes présentes sur le tube. Pour tous les autres types de tube, il faut visser les verrous avec des vis adaptées.
  6. Refermer le coffre
    Replacez la façade ou la trappe de visite du coffre et fermez-la avec les vis adaptées.

Changer ou remplacer les verrous automatiques de son volet roulant n’est finalement pas si compliqué si les étapes sont respectées et si vous avez le matériel adéquat.