La longévité de la batterie : retour sur expérience et test constructeur


Plusieurs fabricants de batteries sont présents sur le marché, nous nous concentrerons sur les plus connus, c’est-à-dire ceux aux unités vendues les plus importantes :

  • Somfy : une durée de vie supérieure à 8 ans
  • Simu (filiale Somfy) : une durée de vie supérieure à 8 ans
  • Bubendorff : 7 ans
  • Profalux : aucune information trouvée

Selon la marque, on aura des batteries de dimensions, de puissance, de temps de charge ou encore d’autonomie différents.
 

Durée de vie réelle de la batterie VS garantie constructeur


Il est important de noter que la garantie d’une batterie reflète une prise en charge calculée sur le risque de remplacement et le nombre d’unités vendues. Dans les faits, la durée de vie d’une batterie de volet roulant solaire est supérieure.

batterie_sans_coque_m-articleEn prenant l’exemple des batteries Somfy présentes dans nos volets roulants solaires, elles sont garanties pendant 7 ans avec tout le système de motorisation Somfy 100%Solar. En réalité, elles peuvent fonctionner jusqu’à 10 ans voire plus si on agit de manière à préserver la batterie et ne pas l’abîmer.
 

L’entretien de la batterie influe sur sa durabilité


En effet, une consommation excessive ou inappropriée de la batterie pourrait l’endommager. Un entretien régulier est alors nécessaire afin de ne pas compromettre son usage. Pour cela, des habitudes simples peuvent être appliquées :

  • Usage quotidien de 2 cycles/jour
  • Dégager et nettoyer la surface du capteur solaire afin de retirer toutes les saletés qui pourraient empêcher le bon rechargement de la batterie

Solliciter au maximum 2 fois par an le chargeur de dépannage par sessions de 3h30.
 

Le cas d’une batterie défectueuse ou en panne


Même si la durée de vie d’un accumulateur de store solaire est globalement de 8 ans, comme tout composant celle-ci peut être défectueuse ou simplement en panne. Plusieurs explications peuvent être à la source de son dysfonctionnement :
 

Les causes d’un dysfonctionnement de l’accumulateur

 

Parmi les déclencheurs de problèmes au niveau de la batterie, nous pouvons lister les plus répandus :

  • la batterie peut être déchargée,
    • utilisation trop intensive du moteur,
    • panneau photovoltaïque qui ne remplirait pas son rôle : mal placé ou sale,
    • longue période d’inactivité,
    • un hiver très froid : des températures négatives peuvent décharger le volet,
    • un problème de câblage entre la batterie et le capteur solaire
  • dans de rare cas, la batterie peut également présenter une déficience due à un souci au moment de sa production.
     

Régler le problème d’une batterie défaillante ou hors d’usage


Si la cause n’est qu’un déchargement trop important, il suffira de se munir d’un chargeur de dépannage pour volet roulant solaire, et de suivre les 5 étapes pour recharger la batterie, et vous pourrez à nouveau utiliser votre accumulateur et prolonger sa durée de vie.

Cependant si la batterie révèle une défaillance, il sera alors primordial de la changer pour pouvoir remettre en marche le volet. Vous pourrez utiliser le chargeur de secours en attendant de recevoir la batterie de rechange.
 

Faut-il s’inquiéter de la durée de vie d’une batterie de volet roulant solaire ?


quelle-est-la-durée-de-vie-d-une-batterie-de-volet-roulant-solaire-2

Comme évoqué ci-dessus, la durée de vie d’une batterie de volet solaire est prévue pour plusieurs années comme pour celles de la marque Somfy qui peut aller jusqu’à 10 ans.

Cette estimation de temps d’usage est à nuancer car plusieurs facteurs peuvent faire varier la longévité de l’accumulateur tels qu’un déchargement conséquent ou une défaillance du produit.

Des vérifications et un entretien réguliers joueront en votre faveur pour maximiser la durée de vie d’une batterie de volet roulant solaire et garantir son bon fonctionnement dans le temps. Quoi qu’il en soit, vous trouverez facilement des batteries de rechange pour redonner 10 ans de vie à votre volet.