Présentation de la batterie

La batterie des volets roulants solaires équipés du kit Somfy Oximo Wirefree RTS est une batterie de 12 volts qui fonctionne grâce à la technologie NimH et qui a une durée de vie estimée entre 8 et 10 ans.
Cette batterie se charge toute seule grâce à l’action du panneau solaire qui capte et transforme l’énergie solaire.
Elle est souvent fixée à l’intérieur du coffre et raccordée par un simple branchement au moteur mais dans certains cas il est possible qu’elle soit installée à l’extérieur.
Elle fait preuve d’une autonomie de 45 jours (dans les cas d’obscurité totale) à raison de deux cycles (ouverture + fermeture) par jour.

batterie somfy volet solaire

Pourquoi la batterie peut se décharger ?

Même si ce sont des produits qui font preuve d’une fiabilité satisfaisante, comme tous les autres appareils fonctionnant avec une batterie, les volets solaires sont parfois sujets à des problèmes de batterie faible ou déchargée. Parmi la liste des inconvénients de ce type de menuiseries électriques, les désagréments dus à la batterie sont plus ou moins fréquents mais toutefois assez simples à résoudre.

batterie volet déchargée

Le système de fonctionnement des volets à énergie solaire est censé alimenter et recharger en permanence la batterie du kit grâce au panneau photovoltaïque qui capte les rayons du soleil tous les jours et même les jours de pluie. Mais comme rien n’est infaillible, certains problèmes peuvent arriver dans les situations suivantes :

  • Panneau solaire mal placé
  • Mauvais câblage de la batterie au panneau
  • Panneau solaire sale
  • Utilisation excessive
  • Longue période d’inactivité
  • Durée de vie de la batterie dépassée
  • Période hivernale rude

Dans certaines de ces situations, il a été constaté que la batterie pouvait se décharger plus vite qu’habituellement et empêcher les volets de s’ouvrir ou de se fermer correctement et entièrement.

Les symptômes d’une batterie déchargée

A chaque ordre donné au volet roulant via la télécommande ou l'interrupteur, le moteur contrôle le niveau de charge et la tension de la batterie pour éviter de trop la décharger.

  • Tension calculée supérieure à 11,5V, le moteur actionnera normalement le volet.
  • Tension entre 10V et 11,5V, le volet fait un bref arrêt en cours de montée et fait deux mouvements saccadés dans le sens de la descente.
  • Tension inférieure à 10V, le moteur n’a aucune réaction, le volet ne bouge pas.

niveaux de déchargement batterie volet

En théorie, le panneau suffit à recharger la batterie après quelques heures mais il est possible que le problème persiste.

Comment recharger la batterie du volet ?

La première réaction lorsque ces problèmes de charge se présentent est souvent un sentiment de panique car on peut facilement s’imaginer que le problème sera difficile à résoudre. On imagine instantanément passer les jours à venir dans le noir parce que les volets ne s'ouvrent plus. Il n’est pourtant pas nécessaire de s’alarmer car ce phénomène de déchargement n’est pas rare et la solution est très abordable si vous avez le matériel adapté.
Le seul équipement nécessaire est un chargeur de batterie adapté aux batteries des volets à énergie solaire. La plupart des marques de motorisation ont des adaptations différentes mais le plus courant est le chargeur pour batterie Somfy et Simu. Malheureusement, les marques de volets comme Bubendorff ne permettent pas de recharger les batteries déchargées.

Les premières étapes de contrôle

Avant d’engager des manipulations de maintenance, il est d’abord utile de vérifier ces quelques points de contrôle :

  • Vérifier la pile de l’émetteur
  • Veiller à la propreté du panneau solaire
  • Vérifier le bon câblage de la batterie

Bien sûr, dans les cas cités ci-dessus, s’il s’avère que la batterie est déchargée pour l’une de ces raisons, il est conseillé d’attendre quelques heures pour que le panneau recharge la batterie de manière autonome.
Aussi, si le volet est installé sous-linteau il est vivement conseillé de ne pas l'installer au fond de la maçonnerie. Même si l'exposition et le niveau d'ensoleillement n'ont aucun impact sur le bon fonctionnement des volets électriques à énergie solaire, il ne faut tout de même pas que le panneau soit caché des rayons du soleil et de la luminosité naturelle.

Les étapes de rechargement

Après contrôle préalable des points cités ci-dessus, si aucun de ces problèmes n’a été constaté, la batterie est certainement déchargée en raison d’un dysfonctionnement. Voici comment recharger efficacement la batterie du volet solaire :

  1. Accéder aux câbles de la batterie

Pour accéder aux cables de la batterie, fermez ou baissez le tablier pour que l'enroulement du tablier ne soit pas gênant dans vos manipulations.

cable de batterie volet solaire

 

  1. Déconnecter la batterie du moteur

Débranchez la connectique qui relie le moteur à la batterie en soulevant le petit clip de sécurité.

debrancher cable batterie volet

 

  1. Brancher le chargeur et charger pendant 3h30 max

Branchez le chargeur de dépannage sur une prise du secteur et branchez-le au cable de la batterie.

recharger batterie volet solaire

 

  1. Débrancher le chargeur

​Après une charge complète de maximum 3h30, débranchez le chargeur de la batterie.

 

debrancher chargeur volet solaire

 

  1. Rebrancher la batterie au moteur

​Reconnecter le câble de la batterie au moteur puis refermer le caisson.

charger batterie volet solaire

Suite à cette opération de rechargement le moteur et la batterie doivent fonctionner de nouveau correctement, il n'y a aucun besoin de programmer à nouveau le moteur. Il est conseillé de ne pas procéder à plus de deux recharges complètes par an de la batterie à l’aide d’un chargeur secteur adapté.
Toutefois, si après cette manipulation combinée à une période normale d’exposition du panneau à la lumière naturelle les dysfonctionnements persistent, cela signifie certainement que la batterie est hors-service. Dans ce cas il est indispensable de remplacer cette batterie par une neuve. Le dépannage et le remplacement des pièces sur un volet motorisé étant plutôt accessible, cette opération peut se faire aisément par n’importe quelle personne ayant un niveau de bricolage débutant.

Enfin, nous conseillons aux utilisateurs rencontrant ce problème de remplacer ou de faire appel à un professionnel si ce défaut de décharge excessive se produit plus de deux ou trois fois après la troisième année de mise en service du volet solaire.