Les causes du dysfonctionnement d’un volet roulant

La batterie

La batterie du volet solaire est rechargée grâce au panneau solaire présent sur le coffre (ou ailleurs dans le cas d’un panneau solaire déporté) qui capte les rayons du soleil. Elle permet donc les différentes actions en alimentant le moteur.

9015004-batterie-Oximo-Wirefree-OEM_Star

La batterie est déchargée

Si le volet roulant ne fonctionne plus, il se peut que la batterie soit déchargée, par exemple à cause d’une utilisation trop intensive. Dans ce cas, il faut la laisser se recharger ou la recharger soi-même plus rapidement à l’aide d’un chargeur de dépannage.
Utiliser les volets à raison de deux cycles (ouverture et fermeture) par jour permet ne pas décharger la batterie trop rapidement.
 

La batterie est défectueuse

La batterie peut également être défectueuse, il sera donc nécessaire d’accéder à l’intérieur du coffre et de la remplacer par une nouvelle batterie pour pouvoir profiter à nouveau de son volet.
 

La télécommande

La télécommande radio d’un volet roulant, qui peut être portable ou murale, permet d’actionner celui-ci à distance afin de l’ouvrir ou le fermer. Il peut arriver qu'un soucis de fonctionnement d'un volet ne provienne pas directement du volet lui-même mais de l'émetteur.

 

100


 

Les piles de l’émetteur sont vides

batterie-vide-2

Si votre volet ne s’ouvre ou ne se ferme plus, il se peut que la télécommande soit en cause car les piles sont vides. Remplacer les piles usées par des neuves règlera alors le problème.
 

La télécommande est défectueuse

Si malgré un changement de piles la télécommande présente toujours un problème et qu'aucun autre élément du volet n'a été identifié comme pouvant en être la source, il faudra se procurer un nouvel émetteur pour pouvoir se servir à nouveau correctement de son volet.
 

Les verrous

Les verrous, appelés également attaches, font le lien entre le tablier et l’axe d’enroulement. Ils permettent le bon enroulement et déroulement du tablier lors de l’utilisation des volets.

 

IMG_2629_Moment-copie


 

Des verrous mal installés

Si les verrous sont mal installés, notamment s’ils ne sont pas positionnés correctement sur l’axe, cela causera des problèmes au moment d’actionner le volet, puisque chaque verrou ne supportera pas le même poids.
Pour remédier à ce problème, il faut veiller à ce que les verrous soient placés à la même distance les uns des autres tout au long de l’axe, afin que le poids du tablier soit réparti de manière homogène et équilibrée.
 

Un nombre d’attaches insuffisant pour le poids du tablier

Le nombre de verrous peut également occasionner des dysfonctionnements, notamment s’il n’y en pas assez par rapport au poids du tablier, qui sera alors trop lourd.
En fonction du poids du tablier, il est important de connaître le bon nombre de verrous nécessaires pour son volet.
 

Des attaches cassées

Enfin, les verrous peuvent être cassés ou défectueux, il sera alors nécessaire de se procurer de nouvelles attaches.
 

Les lames

Les lames sont les éléments principaux constituant le tablier du volet roulant. Les extrémités des lames sont placées naturellement dans les coulisses lors de l’enroulement et déroulement du tablier, permettant le bon fonctionnement du volet.

 

55

 

Les lames sont cassées

Si une ou plusieurs lames sont abîmées ou cassées, cela peut provoquer un blocage notamment dans les coulisses lors de l’ouverture et la fermeture du volet. Il faudra alors retirer le tablier des glissières et changer la ou les lame(s) défectueuse(s).
 

Les lames sont sorties des coulisses

Il se peut que des lames se soient retirées des coulisses, empêchant donc toute utilisation des volets. Pour régler ce problème, il faut retirer le tablier des coulisses puis le remettre, afin que toutes les lames se réalignent correctement dans les glissières.
 

Les lames ont gelé

Pour finir, il est possible en hiver avec les températures négatives que les lames aient gelé dans les coulisses, ce qui rend impossible toute tentative d’enroulement ou déroulement du tablier. Pour contrer l'effet du gel, vous pouvez ouvrir la fenêtre pour réchauffer le volet, utiliser un sèche-cheveux ou encore appliquer du lubrifiant dans les coulisses.

Par ailleurs, il est préférable de dégivrer son volet avant d'essayer de l'utiliser pour ne pas risquer d'abîmer des éléments.
 

L'axe d'enroulement

L’axe d’enroulement est le tube à l’intérieur duquel se trouve le moteur du volet. Il a pour principal rôle d’enrouler et dérouler le tablier, mais c’est également un élément très important pour la sécurité de votre habitat, notamment parce qu’il empêche le soulèvement ou l’arrachement du tablier par le bas.

 

axe-2

 

Le tube a subi un choc

Il est plutôt rare qu’un problème de fonctionnement d’un volet roulant provienne de l’axe, mais il est possible que celui-ci ait subi un choc violent. En effet, l’axe peut être abîmé notamment lors d’une tentative d’effraction, ou encore en cas de tempête si le tablier est entre-ouvert et que le vent, en s’engouffrant dans le tablier, détériore l’axe d’enroulement en exerçant une force sur celui-ci. Dans le cas d’un tube d’enroulement endommagé par un choc, il faudra inévitablement le remplacer.

Lors des tempêtes de vent, il est préférable de laisser son volet en position complètement ouverte ou fermée pour éviter que le vent ne s’engouffre dans le tablier et provoque des dégâts.
 

Le panneau solaire

Le panneau photovoltaïque d’un volet roulant capte la lumière du jour et les rayons du soleil et recharge ainsi la batterie, permettant de faire fonctionner le volet roulant. Un mauvais fonctionnement de votre volet peut donc mettre en cause le panneau solaire pour diverses raisons.

 

PIXPOCKET-_2020_OXIMO_SOLAR_HD-(64)
 

Un mauvais branchement du panneau

Le panneau solaire peut tout abord être mal branché, dans ce cas il suffira seulement d’accéder au branchement à l’intérieur du coffre, et rebrancher correctement le panneau.


Le panneau solaire est cassé

Le panneau peut aussi être détérioré ou cassé, ce qui empêchera la recharge de la batterie. Il faudra donc le retirer et installer un nouveau panneau.


Une recharge partielle ou nulle du panneau photovoltaïque

Si le panneau solaire n'a pas de soucis de branchement et qu'il n'est pas cassé ou abîmé, il est très probable qu'il ne recharge pas ou pas assez la batterie. Deux facteurs peuvent notamment être à l'origine de ce problème.

 

Une mauvaise exposition du panneau

Quelle que soit l’orientation du volet solaire, il est important que le panneau ait une bonne exposition à la lumière du jour. Il y a donc quelques erreurs à ne pas commettre, notamment placer son volet dans un endroit ombragé, sous un cache moineaux ou encore installer son volet roulant rénovation en fond de tableau, cela empêche la recharge de la batterie et le fonctionnement du volet.

Il est dans ce cas conseillé de placer son volet rénovation en bordure de menuiserie ou, si le volet est à l’ombre, opter pour un panneau solaire déporté pour maximiser son exposition au soleil.
 

Le panneau est sale

Si le panneau solaire du volet a des impuretés sur sa surface, cela l’empêche de capter les rayons du soleil et par là même de recharger la batterie. Il suffira alors de bien nettoyer la surface du panneau pour que le volet se recharge et pour pouvoir l’utiliser à nouveau. 

Vérifier de temps en temps l'état du panneau permet d'éviter ces désagréments.

 

Un entretien régulier des volets roulants pour prolonger leur durée de vie

Pour éviter les problèmes sur les volets roulants notamment liés aux événements extérieurs et aux intempéries, il est important de les entretenir régulièrement. Pour ce faire, voici quelques habitudes à prendre qui éviteront des éventuels soucis :
 

  • Nettoyer à chaque saison les différents éléments du volet, notamment les lames du tablier à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse, les rincer puis les sécher.
     
  • Volet ouvert, nettoyer les coulisses pour enlever les poussières qui pourraient gêner puis graisser (idéalement avec un lubrifiant en spray) pour éviter les grincements.
     
  • Vérifier l’intérieur du coffre pour enlever les potentiels corps étrangers qui pourraient s’y trouver et gêner le fonctionnement du volet.
     
  • Sécher le tablier après les intempéries pour éviter l’apport d’humidité qui pourrait entraîner la rouille de certains composants, puis vérifier qu’il n’y ait pas d’accumulation d’eau sur le coffre si le volet est posé en applique.
     
  • Nettoyer le panneau solaire pour ôter les éventuelles impuretés qui pourraient empêcher le rechargement de la batterie.

 

Conclusion

De nombreux facteurs peuvent provoquer des problèmes de fonctionnement d’un volet roulant solaire. Soit ils peuvent être résolus assez simplement et rapidement sans avoir à remplacer des pièces, soit, si le problème est plus grave, changer des composants sera la seule solution.
Même si on ne peut rien contre l’usure, l’entretien régulier des volets roulants permet d’éviter quelques problèmes et augmenter leur durée de vie.