Le rôle des attaches pour un volet

Les attaches, aussi parfois appelées verrous, sont des accessoires qui font le lien entre l’axe d’enroulement et le tablier (l’ensemble des lames). Leur but premier est donc d’assurer une liaison entre les deux éléments mais elles ont également les rôles suivants :

  • Assurer un bon enroulement
  • Répartir le poids du tablier sur l’axe
  • Sécuriser le volet

La qualité des attaches n’est donc pas à négliger quand vient le moment d’acheter un nouveau volet roulant sur-mesure. Leur solidité et même leur forme sont des critères qui auront une incidence directe sur le bon fonctionnement de vos menuiseries, qu'elles soient électriques ou manuelles. Pour certains cas particuliers il est parfois même nécessaire d’être conseillé par un professionnel.
 

Premier critère, l’épaisseur des lames

Pour choisir le bon modèle d’attache ou de verrou pour volet roulant la première question à se poser est celle de l’épaisseur des lames. Dans le cas d’un achat de volet neuf, le fabricant aura déjà installé les bonnes attaches adaptées mais dans les situations de remplacement suite à une casse il faudra évidemment s’interroger sur ce point.

Dans le domaine du volet roulant il existe deux modèles de lames :

  • Lames de 8mm
  • Lames de 14mm

La majorité des sites internet et des vendeurs spécialisés vous poseront certainement cette question qui détermine inéluctablement le modèle le plus adapté à votre situation. La différence principale entre les deux modèles d’attaches est la taille de l’accroche. Celle pour les lames de 8mm est plus petite que celle pour les lames de 14mm, plus larges.
 

Le type de manœuvre, une caractéristique inévitable

Opter pour les bonnes attaches dépend aussi du type de manœuvre de votre volet roulant. La notion de manœuvre correspond simplement au type d’entrainement de l’axe, voici les plus courants :

  • Manuel par sangle ou cordon
  • Manuel par treuil et manivelle
  • Manuel par tirage direct
  • Electrique avec fins de courses automatiques
  • Electrique avec fins de courses manuelles

En fonction de ce classement vous pouvez déjà savoir vers quel modèle de verrous vous devez vous diriger. Dans la plupart des cas, les manœuvres manuelles requièrent des attaches souples et les volets roulants électriques nécessitent des attaches rigides à plusieurs maillons.

Voici ci-dessous un tableau récapitulatif pour choisir les bonnes attaches :
 

Choix des attaches selon la manœuvre du volet roulant
volet roulant
à sangle
volet roulant
à manivelle
volet roulant
par tirage direct
volet roulant électrique
à FDC automatiques

volet roulant électrique
à FDC manuelles

attache souple de volet attache verrou pour volet roulant attache souple de volet attache verrou pour volet roulant attache verrou pour volet roulant

 

Le niveau de sécurité a aussi son importance

Enfin, vos attentes en termes de sécurité pour votre habitat sont aussi à prendre en compte dans le choix des attaches de vos volets roulants. Même si les verrous jouent un rôle mineur dans le niveau de sécurité des menuiseries, ils représentent tout de même des éléments supplémentaires qui renforcent le niveau global de robustesse du volet.

Les attaches utilisées pour augmenter la sécurité d’un volet portent plus souvent le nom de verrous ou verrous de sécurité.
 

verrou de sécurité pour volet roulant


Même si certains modèles ont montré leurs limites au fil des années (casse prématurée), ces verrous ont la particularité de bloquer et empêcher toutes tentatives de levage du tablier par le bas.

Quand le volet est fermé et donc en position basse, ces verrous de sécurité se plaquent contre la paroi intérieure du caisson et jouent ainsi le rôle de raidisseurs ou d’antivol. Seule l’action d’ouverture actionnée par la rotation de l’axe permet aux verrous de reprendre leur position normale.

La position de blocage des verrous quand le volet roulant est fermé n’est rendue possible que si le choix du verrou est minutieusement réalisé. Les verrous doivent être suffisamment grands pour pouvoir simultanément maintenir le tablier fermé et le maintenir bloqué dans cette position. Dans ce cas et même de manière générale, c’est la taille du coffre qui détermine le nombre de maillons nécessaires aux verrous ou attaches. Plus le caisson est gros, plus les verrous devront être longs pour jouer leur rôle de bloqueurs.