Qu’est-ce qu’une adaptation ?

Ce que les professionnels appellent une adaptation et en réalité un ensemble de deux pièces de plastique composite moulées de manière à s’adapter à un moteur tubulaire et à un tube d’enroulement en acier galvanisé. Ces deux pièces portent respectivement le nom de roue et de couronne.
La roue est la pièce qui s’installe au bout du moteur, elle se fixe sur le moyeu d’entrainement.
La couronne est la pièce qui s’enfile autour du moteur, juste en dessous de la tête moteur.
Ces adaptations sont indispensables pour tous les modèles de moteur et même les plus petits comme les moteurs diamètre 40mm utilisés dans les kits de motorisation Somfy Oximo Wirefree pour volets roulants solaires.
 

roue couronne volet roulant
 

A quoi servent ces adaptations ?

Comme nous venons de l’expliquer, les adaptations d’un moteur de volet roulant électrique sont en fait deux pièces placées de bout en bout du moteur. Elles lui permettent d’entrainer l’axe d’enroulement quand il se met en action (quand l’utilisateur actionne sa télécommande). Cette mise en rotation de l’arbre permet ainsi d’enrouler et lever le tablier du volet ou dérouler et fermer le volet. Une adaptation de moteur joue donc le rôle d’un moyeu d’entrainement. Ces pièces détachées sont essentielles quand vous souhaitez motoriser un volet roulant ou une porte de garage.
 

adaptation dans tube zf
 

Les critères à prendre en compte

Pour bien choisir l’adaptation appropriée il est alors important de connaitre certaines informations qui vous permettront de ne pas vous tromper dans votre achat. Ces trois critères sont le diamètre du moteur, la forme de l’axe et la marque du moteur. Sans ces quelques renseignements, la recherche de l’adaptation idéale s’avérera plus compliquée et vous prendrez le risque d’acheter le mauvais modèle de roue/couronne.

Les trois critères pour la bonne adaptation de moteur sont :

  • Le diamètre du moteur
  • La forme du tube
  • La marque du moteur

Je découvre les adaptations
 

Le diamètre du moteur

Le premier critère à connaitre est le diamètre extérieur du moteur de votre volet roulant électrique. D’un moteur filaire classique à un moteur pour volet roulant solaire Somfy radio, le diamètre du moteur n’est pas le même. Il existe trois diamètres de moteurs :

  • Moteur Ø40
  • Moteur Ø50
  • Moteur Ø60

Certaines motorisations peuvent exister en diamètre 70mm ou 80mm mais elles concernent plus souvent les portes de garage et les fermetures industrielles.

La forme et le diamètre du tube

Le second point important est la forme et le diamètre du tube d’enroulement. Les modèles d’axes sont très variés et parfois très similaires. Ce critère est décisif pour choisir la bonne adaptation pour son moteur de volet.

Les formes les plus répandues

tube octo volet roulant

Tube octogonal

tube zf volet roulant

Tube ZF

tube rond deprat volet

Tube rond

Il existe bien plus de modèles d'axe que ces trois ci-dessus mais la majorité des volets roulants sont équipés de tubes ayant ces formes.

Les diamètres les plus courants dans le domaine des volets roulants électriques sont :

  • 40mm
  • 45mm
  • 54mm
  • 60mm
  • 65mm

Compte tenu de la multitude de formes et de diamètres, une très grande diversité d’axe est utilisée chez les fabricants de volets sur-mesure, ce qui complique un peu la recherche de la bonne adaptation quand il est nécessaire de dépanner son volet électrique.

La marque du moteur

Enfin, la marque du moteur électrique est le dernier critère décisif pour choisir le bon ensemble roue et couronne. Comme les deux éléments s’adaptent au moteur, il est obligatoire que l’adaptation soit compatible. L’empreinte moulée dans les pièces en plastique est spécifique à chaque marque de moteur. La seule exception concerne Somfy et Simu qui utilisent les mêmes références car leurs modèles de moteurs sont basés sur les mêmes empreintes motrices.
Comme vous l’aurez compris il existe donc autant de références de roues et couronnes que de marques de moteur pour volets roulants électriques. 
Fabricants Delta Dore, Bubendorff, Becker, Nice ou même Gaposa, ont donc tous développé leurs moteurs et leurs adaptations de manière à garder une sorte de contrôle sur la vente de leurs pièces détachées.
 

Je découvre les adaptations

 

L'occasion de faire évoluer son volet roulant vers la domotique

Le remplacement des adaptations peut aussi être l'occasion de réfléchir à un changement d'axe complet pour faire évoluer votre volet roulant aluminium ou PVC. C'est par exemple l'occasion de convertir un volet roulant électrique en volet roulant radio RTS, ou même encore pour installer un nouvel axe pour volet roulant solaire dans son caisson déjà existant. La plupart des vendeurs en magasins spécialisés ou en ligne fournissent ces axes complets prêts à la pose et vous donnent ainsi la possibilité de rénover ou moderniser vos menuiseries à moindres coûts. C'est alors l'occasion d'intégrer un peu de domotique aux fermetures de la maison et ensuite de piloter vos volets connectés avec les applications les plus connues comme TaHoma de Somfy par exemple.