Des limites dimensionnelles restreintes pour la fabrication des volets

Pour pouvoir fonctionner à l’énergie solaire, ces volets d’un nouveau genre sont assemblés avec des motorisations plus petites et moins gourmandes en énergies. Ces moteurs Somfy qui fonctionnent grâce à une batterie et un panneau solaire sont moins puissants que les moteurs de volets électriques radios ou filaires classiques. Ces kits Somfy pour volets solaires ont des puissances maximales de 10Nm ce qui impose aux fabricants de limiter leur production à des volets de taille moyenne.
 

inconvénient d'un volet solaire


Les volets roulants solaires sont donc généralement limités à des hauteurs comprises entre 250cm et 300cm et des largeurs allant jusqu’à 300cm.
 

L’énergie solaire coûte plus cher à l’achat pour un volet roulant équivalent

Les prix des volets roulants solaires sont souvent plus élevés que ceux des volets aluminium traditionnels. Cette différence de prix s’explique principalement en raison du prix du moteur et de ses composants (batterie et panneau photovoltaïque). Ces moteurs qui sont développés par Somfy, Simu ou même Bubendorff coûtent souvent deux fois plus cher que des moteurs normaux.

Ce désagrément s'équilibre par le prix de la pose que l’acheteur n’a pas à débourser grâce à la simplicité de l’installation. En effet, ces volets sont tellement simples à installer soi-même et à mettre en fonctionnement tout seul qu’il est quasi inutile de faire appel à un artisan qui vous facturera une prestation de pose.

Pour découvrir le prix d’achat et obtenir un devis instantané d’un volet roulant solaire Somfy, n’hésitez pas à utiliser notre configurateur en ligne.
 

La taille des coffres : un désavantage contournable

La profondeur des caissons des volets roulants solaires est un inconvénient supplémentaire à la liste des points négatifs. Cela dépend des dimensions du volet mais la taille des coffres est souvent plus importante pour les modèles solaires. Cet inconvénient peut devenir un réel désavantage pour les petites fenêtres car le caisson risque de cacher une plus grosse partie du vitrage et ainsi priver un peu plus la pièce de luminosité.
inconvénient coffre volet solaire


Pour échapper à ce désagrément, il peut être conseillé d’installer ses volets solaires en applique pour ne pas empêcher les rayons du soleil de passer au travers des vitrages. En plus, ce type de pose présente des avantages en termes d’isolation thermique.
 

taille des coffres des volets solaires

Hauteur du volet (mm)

Taille du coffre (mm)

0-1200

150

1201-1600

165

1601-2200

180

2201-3000

205

 

Autre écueil des volets solaires : une utilisation quotidienne modérée  

Pour préserver les performances et la longévité de la batterie des volets solaires Somfy il est conseillé et même recommandé d’ouvrir et fermer ses volets deux fois maximum dans la même journée. Comme c’est la batterie (fixée à l’intérieur du caisson) qui délivre l’énergie au moteur, la plupart des fabricants ont fixé la limite de deux cycles par jour pour ne pas décharger la batterie.
 

inconvénient volet solaire


Cette contrainte est finalement le reflet d'une utilisation tout à fait normale d'un volet roulant : 

1 ouverture totale le matin
1 fermeture partielle pour se protéger du soleil à 11h
1 ouverture totale à 15h
1 fermeture totale le soir 
 

La durée de vie de la batterie, un désagrément mesurable

Justement, la question de la batterie est un des derniers inconvénients des volets solaires. Comme tous les appareils domestiques qui fonctionnent à l’aide d’une batterie vous devez être conscients que cette même batterie deviendra un jour moins performante. Même si les volets solaires Somfy Oximo Wirefree RTS sont alimentés par des batteries de 12 Volts haut de gamme utilisant la technologie NimH, leurs capacités et la tension de celles-ci finiront petit à petit par s’amenuiser au fil du temps. Somfy indique une durée de vie entre 8 et 10 années pour la batterie du kit. Toutefois, grâce au bon niveau de réparabilité des volets solaires, il est très facile de remplacer les composants du moteur et les pièces mécaniques.
 

L'ensoleillement, une zone d'ombre à l’installation ?

Enfin, le dernier inconvénient de ce type de menuiseries électriques en aluminium est en fait un ensemble de conditions de pose à respecter pour que les moteurs solaires fonctionnent parfaitement. Même si les volets roulants solaires Sunvolet.fr n’ont pas besoin d’un niveau d’ensoleillement très important et d’une exposition particulière pour remplir leur rôle, le panneau solaire composé d’un unique crystal de silicium a néanmoins besoin d’un apport direct de la lumière du jour.
 

volets solaires blancs en applique


Cela signifie que l’installation des volets doit être faite de façon à ne pas créer d’obstacles ou d’ombrages trop importants au panneau. Par exemple il est fortement déconseillé de les installer :

  • sous des cache-moineaux
  • derrière des volets battants
  • sous un arbre
  • à l’intérieur de l’habitation

Je paramètre mon volet solaire
 

Faire son choix en connaissance de cause

 

inconvénient d'un volet solaire


Avant d’acheter un volet solaire il est impératif de connaitre ses principaux inconvénients que nous venons de lister. Cependant ce type de fermeture présente aussi d’importants avantages qui permettent à l’utilisateur d’installer ces menuiseries très facilement quasiment partout où cela était impossible avant si il n’y a pas d’arrivée électrique (abri de jardin, dépendance, vieilles bâtisses,…).
Enfin, leur prix peut effectivement être un frein à l’achat mais il est important de rappeler que leur installation est tellement simple que vous pouvez les fixer vous-même, comme un professionnel.