Pourquoi la puissance ne doit pas être négligée ?

La force d’un moteur de volet roulant qui est exprimée en Newton-mètre (Nm) est un critère pris très au sérieux par tous les fabricants car elle, est en très grande partie, responsable de la durée de vie du moteur lui-même mais aussi de tous les équipements qui constituent le volet. Une puissance sous-estimée n’est pas optimale car le moteur tombera en panne rapidement mais à contrario, une force trop élevée peut aussi causer des dégâts sur le fonctionnement général de l’installation.
 

puissance moteur somfy jet

Une puissance sous-estimée

Sous-évaluer la puissance du moteur d’un volet est une erreur importante car elle est souvent la cause des pannes prématurées des menuiseries électriques. Si le moteur n’est pas assez puissant pour ouvrir et fermer le tablier quotidiennement, il finira par se fatiguer au fil des années et tomber en panne bien trop tôt.
Afin de réduire les prix de vente et proposer des volets à des prix attractifs, certains fabricants n’hésitent pas équiper leurs volets de moteurs à faible puissance.
Avant d’acheter un volet électrique, qu’il soit à énergie solaire, radio ou filaire, renseignez-vous sur la puissance du moteur installé.

Un moteur trop puissant

A l’inverse, installer des moteurs trop puissants dans ses volets n’est pas non plus conseillé.
Effectivement, si le moteur ne risque pas de tomber en panne plus tôt que prévu, c’est bien les composants et profils qui composent les volets qui seront menacés. Par exemple, si la puissance du moteur est trop forte, cela augmente les chances de casser les verrous automatiques ou de plier les tôles de coffres sur lesquelles les butées s’arrêtent en position haute.
Autrement dit, au moment où le volet arrivera en bas et en haut, il abîmera à chaque fois un peu plus les pièces qui lui permettent de s’arrêter dans sa course.

L’objectif est alors d’installer des volets roulants équipés de moteurs d’une puissance justement calculée pour allonger leur durée de vie.
 

Les éléments du calcul

Le calcul de la puissance d’un moteur de volet se fait en fonction de ces quatre critères :

  • Le type d’attaches
  • Le type de lames
  • La hauteur du tablier
  • Le diamètre du tube
  • Le poids du tablier

Les types de lames et leur poids

Il existe plusieurs modèles et types de lames ou lattes pour volets roulants. Des petites lames en PVC ou grosses lattes en bois, voici un tableau récapitulatif des différentes lames avec leur poids moyen.
 

Type de lames

Poids en kg/m²

PVC 40mm

3 à 4 kg

Alu 37mm

3,5 kg

Alu 40mm

4 kg

Alu 55mm

5,5 kg

Bois

11 kg


Le diamètre du tube

Le diamètre du tube d’enroulement est une donnée importante pour calculer la puissance nécessaire au moteur car plus il est gros, plus il est lourd et le moteur devra fournir des efforts pour le faire tourner. Dans la plus grande majorité des cas, les volets roulants électriques sont dotés d'axes d'enroulement entre 50 et 70mm de diamètre.

forme tube volet solaire

Le poids du tablier

Le poids du tablier est une information centrale pour faire le calcul de la puissance. La méthode de calcul pour découvrir le poids du tablier est la suivante :

Largeur du volet (m) X hauteur du volet (m) X poids de lame (kg/m²)

Exemple pour un volet en lames alu 37mm de 1,45 (largeur) par 1,90(hauteur)
1,45 X 1,90 X 3,5 = 9,64 kg

 

Le calcul de la puissance

Pour calculer la puissance exacte de votre moteur de volet nous vous recommandons d'utiliser cette calculatrice développée par le fabricant français Simu. Avec seulement quelques informations, découvrez quelle puissance votre moteur doit avoir.
 


Les cas les plus fréquents

Si vous ne voulez pas vous lancer dans des calculs scientifiques et trop compliqués pour vous, vous pouvez vous appuyer sur les grandes tendances, c’est-à-dire partir du principe que pour une fenêtre il faudra un moteur d’une petite puissance et pour une grande baie vitrée il faudra un moteur approchant les 20Nm.
 

Nature de l’ouverture

Puissance du moteur

Fenêtre

3Nm à 8Nm

Porte-fenêtre

9Nm à 15Nm

Baie vitrée

20Nm

Porte de garage

35Nm à 50Nm


Ces informations sont approximatives car elles ne tiennent pas compte de la taille du volet ni de la nature des lames. Cependant, si les lames sont en PVC ou en aluminium classique, les puissances citées sont fiables.
 

Adapter la puissance

Au catalogue des marques

Une fois que vous connaissez la puissance exacte du moteur de votre volet, il faut ensuite pouvoir l’acheter dans la marque de votre choix.
 

logo somfy
logo simu
logo bubendorff

 

logo moteur nice
logo delta dore


Par mesure de simplicité et pour limiter les coûts de stockage et de développement, les fabricants comme Somfy ou Simu par exemple ont limité leur gamme de moteurs à quelques puissances seulement. Par exemple, selon les gammes, Somfy vend des moteurs de 6Nm, 10Nm, 20Nm, 30Nm,…
Alors, si vous calculez que la puissance de votre moteur doit être de 7Nm, vous devrez donc faire un choix entre le 6Nm et 10Nm. Par sécurité et pour assurer une meilleure longévité à votre moteur, nous vous conseillons de toujours prendre la puissance supérieure.

Les forces de frottement

Enfin, il est important d’ajuster la puissance du moteur et de ne pas trop être restrictif car les calculs de puissance et les abaques fournisseurs prennent rarement en compte un phénomène important qui sont les frottements du tablier quand il s’ouvre.
Les frottements de fonctionnement sont souvent oubliés et représentent de réels freins pour le moteur. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’opter pour une puissance légèrement supérieure à celle calculée.


Le cas du volet solaire

Si vous devez racheter un nouveau moteur de volet roulant solaire cela est possible au même titre que pour tous les autres types de volets électriques. Leur système de fonctionnement utilisant un panneau, une batterie et un moteur n’empêche pas le remplacement du moteur sauf si votre volet est de marque Bubendorff.

Les volets roulants solaires fonctionnant donc grâce à l’énergie d’une batterie, les fabricants ont développé des moteurs adaptés à cette particularité en mettant au point trois puissances différentes. Ces trois puissances sont souvent 3Nm, 6Nm et 9Nm.
Les marques comme Somfy ont développé ces moteurs dans ces trois petites puissances car elles suffisent pour répondre aux besoins de ces volets nouvelle génération. La puissance maximale de 9Nm permet de fabriquer des volets solaires sur-mesure allant jusqu’à 3 mètres de large et 2,5 mètres de haut.