Est-il favorable d’être dans une région ensoleillée ?

 

ensoleillement_20annuel20-article copie

 

Si on décide d’installer des volets solaires dans une région du Sud, la question de l’ensoleillement n’est pas une priorité puisque celui-ci est globalement compris entre 2000 et 2900 heures de soleil par an selon les régions concernées, soit entre 80 et 120 jours/an. Le soleil n’est donc pas un problème pour faire fonctionner correctement sa motorisation solaire.
Mais qu’en est-il pour les régions du Nord de la France où la météo est souvent défavorable ?
Il est vrai qu’initialement on pourrait supposer que le faible ensoleillement du Nord représenterait un frein à l’installation de volets solaires, d’autant plus avec une météo souvent pluvieuse.

Cependant, seule la lumière du jour est nécessaire aux panneaux photovoltaïques du volet pour recharger la batterie et ainsi le faire fonctionner. Alors, pas d’inquiétude ! Le faible ensoleillement n’empêchera en rien l’ouverture et la fermeture de vos volets, à condition bien sûr de ne pas faire fonctionner les volets en permanence et de rester sur une utilisation normale, c’est-à-dire deux cycles (ouverture et fermeture) dans une journée.
 

L’orientation du volet solaire a-t-elle une importance ?

 

giphy-article

 

Au premier abord, il est évident qu’on aurait tendance à penser que l’orientation au Sud est plus optimale pour ce type de fermeture, puisque c’est là que le panneau solaire, qui est fixé sur le caisson, sera le plus exposé au soleil, et donc plus enclin à recharger la batterie.

En réalité, peu importe l’orientation de votre volet, qu’il soit au Sud, au Nord, à l’Ouest ou à l’Est, même si l’exposition au soleil n’est pas maximale, le principal est qu’il reçoive la lumière du jour afin que la batterie se recharge.
L'erreur la plus courante à éviter peut avoir lieu lors de l'installation du volet roulant solaire. Dans le cas d'une pose sous linteau, s'il est fixé trop au fond de la maçonnerie, les rayons du soleil n'atteindront pas suffisamment le panneau solaire et de ce fait limiter la recharge de la batterie.

L’application Solar by Somfy

En cas de doutes sur le fonctionnement de vos volets roulants solaires selon leur exposition, l’application Solar by Somfy vous sera d’une grande utilité puisqu’elle permet de connaître les performances de toute solution solaire Somfy selon l’endroit précis où elle se trouvera. L’application prend en compte 4 critères pour effectuer son calcul :

  • Les 30 dernières années de données météo
  • Les obstacles solaires
  • L’orientation
  • La géolocalisation

 

 

L’autonomie de la batterie

batterie_sans_coque_m-article

 

Au-delà du fait que l’ensoleillement selon la région ou l’orientation ne posent pas de problème, n’oublions pas que la batterie a une bonne autonomie. Invisible depuis l'extérieur car fixée dans le coffre de volet, avec une recharge complète qui s’effectue en seulement quelques heures, elle permet à votre volet électrique de fonctionner pendant 45 jours consécutifs dans l’obscurité totale, dans le cas d’une utilisation normale.
Néanmoins, il peut arriver qu’il y ait un problème impactant la charge du volet et qu’il soit alors nécessaire de recharger la batterie soi-même avec un chargeur.
 

Les erreurs à éviter

Même si l’orientation ou le faible ensoleillement n’impactent pas le fonctionnement des panneaux solaires, il y a cependant quelques erreurs à ne pas commettre lors de l’installation et l’utilisation de votre volet, notamment celles-ci qui gêneraient le rechargement de la batterie :

  • Ne pas installer son volet solaire à l’ombre (fond de linteau, caché par des arbres, sous un cache-moineau,…)
  • Ne pas laisser un panneau solaire sale qui l’empêcherait de capter la lumière
  • Ne pas utiliser excessivement son volet, cela déchargerait considérablement la batterie
     

Conclusion

Contrairement à ce que l’on peut penser, le panneau solaire d’un volet roulant n’a pas besoin de soleil en tant que tel pour se recharger, mais surtout de la lumière du jour. De ce fait, être dans une région peu ensoleillée ou avoir son volet orienté au Nord n’empêchent pas le bon fonctionnement de votre nouvelle menuiserie. L'utilisation quotidienne du volet ne sera en aucun cas impactée et le moteur aisément ouvrir et fermer le tablier. De plus, la batterie possède une autonomie permettant d’utiliser le volet pendant 45 jours dans l’obscurité. Il faut cependant veiller à installer son volet de manière optimale et l’utiliser à bon escient.
Enfin, même si les volets roulants solaires n'ont pas besoin d'être exposés directement au soleil pour fonctionner, nous vous recommandons toutefois de bien choisir la couleur des lames alu ou PVC au moment de votre achat. La couleur des volets et en particulier du tablier peut effectivement avoir un réel effet sur l'isolation thermique mais aussi sur la bonne tenue de la menuiserie dans le temps et en particulier quand les volets ferment de grandes baies vitrées.