La différence entre les deux modèles

Entre un volet roulant électrique classique et un volet roulant solaire il y a très peu de différences esthétiques excepté la présence d’un petit panneau solaire généralement fixé sur le caisson des modèles rénovations. Outre cette légère différence d’aspect qui est généralement plutôt discrète, le prix est la deuxième principale différence qui différencie ces deux types.

Le prix d’achat, un critère important

La différence de prix entre un volet roulant électrique radio et un volet roulant solaire est en moyenne de 50% selon les sites ou les artisans installateurs mais aussi selon les dimensions de fabrication.

Les volets roulants solaires sont effectivement souvent plus chers de 50% que les modèles radios classiques car le prix d’achat d’un kit de motorisation solaire pour volet roulant est nettement plus cher qu’un simple moteur de volet roulant.

Le moteur, l’unique différence

Ce qui justifie cette différence de prix entre les deux versions réside quasi exclusivement dans l’utilisation du pack moteur Somfy pour volet roulant solaire Oximo Wirefree RTS. Ce kit comprend un moteur, une batterie et un panneau solaire qui se fixe sur le caisson du volet. Par rapport à un moteur radio ou filaire classique, ce kit coûte deux fois plus cher pour le fabricant. La différence de prix est donc répercutée sur le prix de vente final du volet solaire.
Les automatismes et les télécommandes étant les mêmes entre les deux versions (dans le cas de volets Somfy RTS), le prix des accessoires et de la domotique reste normalement le même.

moteur somfy wirefree oximo rts

Les économies réalisées : un atout majeur pour le volet solaire

L’installation à réaliser soi-même

Cette différence importante de prix entre les deux modèles de volets roulants est à prendre avec recul car faire le choix des volets solaires c’est aussi choisir l’indépendance pour leur l’installation.

Effectivement, des volets électriques classiques coûtent souvent moins cher mais leur installation est plus compliquée car elle nécessite des travaux plus importants qui peuvent souvent s’avérer plus compliqués que prévu. L’installation des volets motorisé classiques est alors souvent réalisée par un artisan ou un « jobbeur » qui facture sa prestation et la facture peut parfois s’avérer plus chère que le volet lui-même.

En achetant un volet roulant solaire, l’installation est facilitée au maximum et il n’y a aucuns travaux à réaliser. Il n’y a pas de branchements électriques, pas de travaux de maçonnerie et aucuns travaux d’isolation. La différence de prix est donc largement rattrapée par les frais d’installation que le consommateur n’a pas à payer en achetant un volet roulant à énergie solaire ?

Les économies d’énergies

Opter pour une fermeture solaire c’est aussi et surtout décider de minimiser sa facture d’électricité. Les moteurs solaires Somfy RTS étant alimentés grâce à l’énergie de la batterie, leur utilisation ne consomme pas d’électricité sur le réseau domestique de la maison.

Ce petit geste quotidien permet donc d’alléger la consommation d’énergie globale du foyer et ainsi de réduire un peu la facture d’électricité.

Le volet solaire, certainement le meilleur compromis

Certes les volets électriques sont moins chers à l’achat que les volets roulants solaires. Cependant, grâce à une installation 100% facilitée vous permettant de la réaliser vous-même, la facture finale de vos nouvelles menuiseries électriques sera beaucoup plus intéressante.

volets roulants solaires marrons

Enfin, décider d’équiper son logement avec cette nouvelle génération de volets aluminium vous ouvre les portes de la domotique et de l’univers connecté Somfy. Grâce aux moteurs compatibles TaHoma vous pouvez créer des scénarios et intégrer le pilotage des volets solaires aux scénarios quotidiens.

Alors, il est vrai que le prix d‘un volet solaire est plus cher que celui d’un volet roulant électrique plus conventionnel, seulement cette différence est rattrapée par le coût de l’installation et par les possibilités domotiques qu’ils permettent.