Les étapes pour changer la batterie

Le remplacement de la batterie d’un volet roulant solaire Somfy est une opération très simple à réaliser. Les étapes sont accessibles pour n’importe qui et même ceux qui ont des compétences en bricolage très faible.

  1. Ouvrir le coffre
  2. Débrancher l’ancienne batterie
  3. Retirer la batterie de ses supports
  4. Installer la nouvelle batterie
  5. Brancher la nouvelle batterie
  6. Isoler les câbles
  7. Refermer le caisson
     
ouverture du caisson de volet
branchement batterie d'un volet solaire
changer la batterie d'un volet solaire
changer batterie d'un volet solaire
débrancher le câble de la batterie
isoler les câbles
refermer le coffre
revisser le caisson


Il n’existe qu’un seul modèle de batterie Somfy et c’est impossible d’installer une batterie d’une autre marque. Cela peut paraitre contraignant mais c’est également beaucoup plus simple pour son remplacement quand elle est hors-service. Les branchements et les connectiques sont prévus pour parfaitement se brancher et fonctionner.
 

Les différences entre les batteries

Il y a autant de modèles de volets roulants solaires qu’il y a de fabricants même s’il n’existe que peu de marques de motorisations. Les marques de fabricants de moteurs solaires développent leur propre système et donc leur propre modèle de batterie. Malheureusement, exceptés Somfy et Simu qui ont des systèmes identiques, les autres marques ne sont pas compatibles entre elles.

Les différentes marques

Parmi les multiples batteries pour volets solaires proposées sur Internet et dans les magasins spécialisés, voici les quelques marques qui reviennent souvent :

  • Somfy
  • Simu
  • Bubendorff
  • Profalux
  • Aok
  • Ozroll

 

Comme expliqué en introduction, les marques de batteries ne sont pas interchangeables. Cela signifie par exemple qu’il est impossible d’installer une batterie Profalux sur un volet solaire Somfy. Il est même impossible d’utiliser le chargeur de batterie Somfy sur une batterie Profalux ou Ozroll.
 

comparaison batterie Bubendorff et batterie Somfy


Le cas des volets solaires Bubendorff est encore plus particulier car la technologie développée par la marque réside dans un modèle tout-en-un. C’est-à-dire que la batterie est intégrée directement dans le moteur. Cette solution est plus contraignante dans les situations nécessitant un changement de batterie mais elle limite aussi les performances du moteur car la batterie intégrée est beaucoup plus petite que celle de chez Somfy ou Simu par exemple.

La batterie Somfy

La batterie développée par Somfy et qui fait partie des kits Oximo Wirefree RTS et io est une batterie de 12 Volts qui utilise la technologie NimH et qui a une autonomie satisfaisante de 45 jours sans rechargement du panneau solaire (dans les cas d’obscurité totale ou de débranchement du panneau).

Même si c’est ce modèle qui domine le marché, il faut toutefois porter attention au voltage de la batterie de vos volets roulants solaires car certains installateurs professionnels peuvent parfois utiliser des batteries moins performantes de 9 Volts.

Les raisons d’un déchargement anormal

Si vous lisez cet article c’est certainement parce que vous avez besoin de changer la batterie de votre volet solaire, mais savez-vous pourquoi votre batterie a besoin d’être remplacée ?

Comme pour tous les produits électroniques autonomes, les volets solaires ne sont pas exempts des pannes imprévues et des composants hors-services prématurément.

Même si les volets à énergie solaire ont un niveau de réparabilité très satisfaisant, il arrive parfois qu’il faille changer la batterie pour cause de panne. Dans un premier temps, nous recommandons toujours de recharger la batterie à l’aide du chargeur adapté mais si le problème persiste, il est inévitable de se procurer une nouvelle batterie.

 

Pourquoi la batterie peut se décharger rapidement :

  • Le panneau n’est pas bien exposé
  • Le panneau est trop sale
  • L’utilisation du volet est excessive
  • La température extérieure est extrême
  • Les câbles ont été débranchés

Cette pose de volets roulants solaires a mal été réalisée, les volets sont posés en fond de tableau et les panneaux fixés sur les caissons ne sont pas exposés à la lumière. Cette faute de pose est une des premières erreurs à proscrire pour éviter le déchargement de la batterie.
 

volet solaire mal installé


Vous avez désormais toutes les informations et tous les conseils pour changer la batterie de votre volet roulant solaire sereinement et sans problème. Comme expliqué précédemment, le principal est de veiller à la compatibilité des modèles.