Vous êtes au bon endroit, nous avons décidé de vous donner un petit coup de pouce pour simplifier vos recherches et vous faire gagner du temps. Et puis comme lire prend du temps (aussi), on a en plus répertorié les plus et les moins dans un tableau récapitulatif (elle n’est pas belle la vie ?).
Avec tout cela, s'il vous reste des questions n’hésitez pas à nous appeler ou nous envoyer un email.

 

Différence entre volet solaire ou électrique

volet roulant solaire ou electrique

 

Vous trouverez alors une aide pour choisir la manœuvre de volet roulant adapté à chacune de vos huisseries (portes, fenêtres…), à vos contraintes et à votre budget !

Pour approfondir votre analyse et en savoir plus sur l’équipement le plus adapté à votre habitation et à vos attentes, découvrez plus d’explications à suivre.

 

Pose et installation : Avantage au volet solaire !

La vocation première du volet solaire en rénovation est d’éviter les raccordements électriques qui nécessitent des connaissances en électricité, des percées et de nombreuses retouches sur les murs.

Le volet électrique est composé d’un moteur, raccordé au courant de la maison, ainsi que d’un interrupteur filaire. Lors d’une construction neuve ces circuits de câbles sont anticipés par l’électricien et cachés sous l’isolation pour une finition parfaite.
En rénovation, le menuisier vous proposera 2 possibilités : Soit tout optimiser pour créer des saignées et ainsi passer les fils dans les murs. Ceci contraint le plus souvent à refaire toutes ses tapisseries et peintures. Soit d’utiliser des goulottes PVC pour passer les câbles autour du bâti de la fenêtre (ou de la porte), solutions la plus répandue. Les 2 propositions amèneront naturellement à des devis de pose du simple au double puisque le temps passé n’est pas le même.

Le solaire, le volet le plus facile à installer.

Le volet solaire quant à lui s’applique au niveau du tableau extérieur de la maison ou de l’appartement. Celui-ci est complètement autonome en énergie et ne nécessite aucun câble électrique. La commande radio, équipée d’une pile, se fixe alors sur le mur (colle ou vis) pour piloter le volet.

Les installateurs privilégient cette solution pour les particuliers qui ne veulent absolument pas toucher à leur mur intérieur. Cette pose étant très rapide, ceci leur permet de pouvoir faire plusieurs chantiers sur la même journée. En quelques clics seulement vous pouvez configurez votre volet solaire sur notre site.

DIY : j’installe mes volets roulants moi-même

Pour s’affranchir des coûts de la pose ou simplement pour être certains que la pose est faite avec le plus grand soin, beaucoup de particuliers choisissent d’installer leurs volets roulants eux-mêmes. Les prérequis (lien vers guides) sont abordables au plus débutant des bricoleurs. En ce qui concerne l’outillage, vous aurez simplement besoin d’un mètre, d’une visseuse/perceuse, d’un niveau et d’un tube de silicone pour garantir l’étanchéité de l’isolation.

 

 

Longévité : Léger avantage au volet roulant électrique

Les composants extérieurs en aluminium ne sont pas différenciants qu’ils s’agissent d’une installation solaire ou électrique. Chez sunvolet.fr nous choisissons uniquement des matières premières haut de gamme et sélectionnons des peintures certifiée Qualicoat® et Qualimarine®.
Après 30 ans d’activité, nous n’avons jamais eu de retour d’usure anormale sur un tablier ou une coulisse.

En termes de motorisation, les moteurs filaires et solaires, sont fabriqués par les mêmes chaines de production. Les brevets et expertises sont en conséquence, identiques.

La différence se joue finalement sur la présence du panneau solaire et de la batterie. Ces 2 pièces sont garanties 7 ans par notre fournisseur SOMFY. A la différence du volet électrique, la présence de ces deux consommables induit un changement de pièces après plusieurs années d’utilisation. SOMFY étant le fabricant leader sur le marché depuis de nombreuses années, il est très facile de trouver des pièces de rechange (batteries, panneaux solaires…) pour remplacer celles qui deviendraient défaillantes au bout d’une dizaine d’année.

Mise à part cette maintenance des consommables, la longévité est la même entre volet roulant solaire et volet roulant électrique.

 

 

La panne électrique : Point bonus pour le solaire

Le scénario catastrophe de l’hiver avec des coupures électriques ou simplement des problèmes de raccord propres à votre logement… le solaire c’est naturellement l’énergie indépendante qui garantit un fonctionnement constant grâce à son installation autonome.

Pour la question de l’ensoleillement… Qui n’a jamais eu de coup de soleil alors que le ciel était nuageux ? Pour se recharger, le panneau solaire n’a pas besoin d’un soleil de plomb, uniquement d’une lumière naturelle directe toute la journée.

Chargée chaque jour, la batterie a une autonomie de 45 jours en obscurité totale (soit 90 cycles descente/montée).

 

Les contraintes de dimensions électrique / solaire : balle au centre, et petit carton jaune pour le solaire

Les possibilités de dimensions d’un volet roulant sont liées à plusieurs facteurs :

  • La résistance au vent

A l’extérieur, le volet subit toutes les contraintes climatiques et la plus dangereuse est le vent. Par conséquent, il est important de s’assurer de sa résistance en cas de vents forts.

Selon la zone, l’exposition, l’altitude, le volet roulant doit s’adapter à son environnement.

Pour être conforme en toute circonstance, nous suivons la norme DIN EN 13659 :2009-1 qui indique un coefficient de résistance minimale à atteindre selon ces 3 indicateurs.

Cet indice est lié à la dimension de la lame. En solaire nous utilisons de la lame aluminium double paroi mousse ADPM de 41MM et 37MM pour avoir des coffres avec faible encombrement.

 

  • La puissance moteur

L’énergie nécessaire à l’enroulement d’un volet roulant est calculée par rapport à la surface de son tablier en m2. Plus le volet sera grand (hauteur et largeur), plus le moteur devra être puissant.

En version filaire, le moteur est alimenté par le 220V de la maison. En version solaire le moteur est alimenté par la batterie, elle-même chargée grâce à son panneau solaire. Pour bénéficier d’un faible encombrement la batterie est intégrée au coffre (même s’il existe des solutions avec des batteries à coques déportées) et représente alors une contrainte de place à l’enroulement.

 

Le solaire : un surcoût de la technologie sans fil absorbé par la pose

L’autonomie du solaire se construit autour du set : moteur x batterie x panneau solaire. Tandis que les volets électriques filaires et radios ont besoin uniquement d’un moteur et d’un cable électrique. La différence de prix s’explique naturellement par le besoin supplémentaire de matériels et par la technologie du moteur, moins énergivore. La commande à émission radio revête également d’une technologie plus onéreuse, puisque plus poussée qu’un simple interrupteur on/off.

Ce surcoût en général d’une centaine d’euros est largement amorti par la pose qui est beaucoup plus rapide. Le coût de la main d’œuvre est facilement divisé par 2 pour la pose d’un volet solaire. Si vous décidez d’installer le volet vous-même, ce coût est alors nul. L’installation d'un volet roulant solaire peut alors avoir un coût de revient inférieur à celui du volet électrique. A l'aide du configurateur sur sunvolet.fr, vous pouvez déterminer rapidement le prix de vos volets rénovation.

Si vous lisez ces derniers mots, vous êtes bientôt un expert en volet roulant ! Nous espérons que cet article vous guidera pour votre choix. Bien plus qu’un choix, nos volets de rénovation sont très souvent employés sur des constructions anciennes où une installation électrique filaire n’est esthétiquement pas possible.