Avis sur le fonctionnement des volets roulants solaires : l’exposition est-elle importante ?


Il est tout à fait normal de se demander si les volets roulants solaires que l’on installe orientés au Nord et dans une zone pluvieuse, fonctionnent aussi correctement que lorsqu’ils sont exposés au Sud, en plein soleil.

L’emplacement d’un volet roulant solaire : avis et conseils

Même si l’exposition au rayonnement solaire n’est pas maximale, sachez tout d’abord qu’il faut seulement 15min d’exposition directe au soleil environ pour que la batterie se recharge. De plus, seule la lumière du jour est nécessaire à alimenter la batterie en énergie.

Donc n’ayez crainte, d’après notre avis d’experts sur les volets roulants solaires, vous pouvez tout à fait en placer sur chaque fenêtre de votre maison, à la seule condition que le panneau solaire ne soit pas à l’ombre. Si vous avez une fenêtre souvent ombragée, vous pouvez tout de même installer un volet roulant solaire en choisissant l’option de déporter le panneau photovoltaïque du volet.

Notre point de vue sur l’autonomie de la batterie solaire

les volets roulants solaires : notre avis d'expert 1

Au-delà de fonctionner très bien seulement grâce à la lumière du jour et peu de soleil, il faut noter également que les batteries de volets roulants solaires disposent d’une grande autonomie qui peut aller jusqu’à 45 jours dans l’obscurité totale, à raison d’une utilisation normale de 2 ouvertures et fermetures par jour.
 

Notre conseil : vérifiez la fiabilité et la pérennité d’un volet roulant solaire


Il est à noter dans un premier temps que la qualité et la durée de vie d’un volet solaire dépendent avant tout du constructeur et des composants utilisés pour les matières premières, notamment la motorisation.

En ce qui nous concerne, nous allons nous pencher sur la motorisation Somfy, une des meilleures du marché, utilisée dans nos volets solaires. En tant qu’experts fabricants et après expérience, nous pouvons vous donner notre avis sur les volets roulants solaires Somfy.

La durée de vie réelle des volets solaires motorisés Somfy dépasse bien sûr sa garantie. Constitué de composants de qualité, un volet solaire Somfy a une longévité qui peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années avec un entretien régulier des éléments. 
 

les volets roulants solaires : notre avis d'expert 2

 

De plus, tous les éléments constituant la motorisation (moteur, batterie, panneau solaire) disposent de la garantie Somfy 100%Solar de 7 ans.
 

Notre avis sur la simplicité d’installation d’un volet roulant solaire rénovation


L’installation d’un volet roulant solaire rénovation à effectuer soi-même entraîne quelques réticences, puisque l’on pense au premier abord qu’il faut être expert en bricolage et avoir beaucoup de temps devant soi.
 

les volets roulants solaires : notre avis d'expert 3
Et bien détrompez-vous ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les volets solaires rénovation sont faciles à installer, même en étant un bricoleur débutant. En effet, à l’aide de quelques simples outils et si vous disposez d’une vingtaine de minutes, sachez que vous êtes tout à fait capable d’installer un volet solaire.

Si vous souhaitez installer un volet de grandes dimensions, nous vous conseillons d’être accompagné d’une autre personne pour l’installation.

En plus d’être simple et rapide, l’installation d’un volet solaire rénovation à réaliser soi-même vous permettra de ne pas subir le coût de la main d’œuvre.
 

L’isolation thermique des volets roulants solaires ne doit pas être un argument de choix


Concernant l’isolation, sachez que vous gagnerez à installer des volets roulants.

En effet, en plus de disposer de lames isolantes, les volets roulants permettent de créer un matelas d’air entre le volet et la fenêtre. Plus celui-ci est important, plus les performances d’isolation seront meilleures, c’est pour cela que la pose en applique extérieure représente la solution la plus adéquate en termes d’isolation.

Installer des volets roulants vous permettra donc d’isoler votre maison à la fois en hiver puisque le matelas d’air limitera l’entrée du froid par la fenêtre, et en été puisqu’ils permettront de réduire jusqu’à 5 degrés la température intérieure d’une habitation pendant les fortes chaleurs.

En conséquence, vous ferez aussi bien des économies de chauffage en hiver que de climatisation en été.

Toutefois si cela peut paraitre idyllique, la pose et l’entretien feront varier significativement ce coefficient d’isolation. Par exemple, si le joint silicone entre votre volet et l’enduit de la maison laisse passer l’air, alors le caractère isolant ne fonctionnera pas.

Chez Sunvolet.fr, nous avons fait le choix de la transparence et expliquons le fonctionnement à nos clients.
 

L’avis de Sunvolet sur le volet roulant solaire


Avec notre expérience sur tous les types de volets roulants, nous sommes convaincus que le volet roulant solaire est l’avenir. Il regroupe fiabilité, autonomie d’installation et de fonctionnement, simplicité et économie !

Autant esthétiques que les volets traditionnels, ils s’intègrent très facilement à des constructions neuves comme anciennes.