Les principales causes de la hausse des prix de l’aluminium

La reprise de la demande mondiale

Un premier facteur très important ; la hausse de la demande mondiale.
En effet, la demande d’aluminium, tout comme pour celle d’autres métaux comme le cuivre ou encore le zinc, a explosé durant la période post-Covid19 notamment avec le déconfinement et la reprise des activités. Au 1er semestre 2021, on a pu voir la demande mondiale en aluminium augmenter de 10,5%.

Cependant, l’offre, qui a été à l’arrêt durant le confinement et qui ne reprend que très lentement, ne peut donc pas répondre à cette forte demande, en conséquence de cela on est donc face à une inflation pour tenter de rééquilibrer la situation entre l’offre et la demande.

L’instabilité politique en Guinée et le prix de la bauxite
 

guinée producteur de bauxite

 

La Guinée est un pays ayant un secteur minier très stratégique, il représente le deuxième producteur mondial de bauxite, un minerai étant également le composant essentiel de l’aluminium puisque 4 à 5 tonnes de bauxite sont nécessaires pour obtenir 2 tonnes d’alumine, qui permettent ensuite de produire 1 tonne d’aluminium au final. Ce pays a donc un rôle très important puisqu’il possède les plus grandes réserves mondiales de bauxite, soit 7,4 milliards de tonnes estimées (environ ¼ des réserves mondiales). De plus, il constitue 40% des approvisionnements en Chine.

Récemment, la Guinée a été frappée par un coup d’Etat militaire, qui a donc engendré de l’inquiétude concernant le marché de l’aluminium puisqu’il pourrait impacter la production ainsi que les exportations de bauxite. Il pourrait causer par exemple un ralentissement ou des dérèglements, même si jusqu’à maintenant il n’y a pas encore eu de perturbations constatées.  

De plus, notamment à cause de la reprise de la demande mondiale des métaux et de l’économie chinoise, on a constaté une hausse des prix de la bauxite tout comme le minerai de fer, ce qui a donc contribué à la hausse des coûts pour produire l’aluminium, et donc l’augmentation de son prix.
 

La guerre en Ukraine et ses effets

Les nouvelles tensions internationales et la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie ont un effet supplémentaire sur le prix de la tonne d'aluminium. En effet, la Russie, qui fournit 80% des besoins en aluminium aux entreprises françaises, pourrait perturber les livraisons d'aluminium en Europe et même arrêter les approvisionnements si la situation devenait encore plus critique. Les sanctions affligées par l'UE à la Russie comme le blocage du système de paiement SWIFT pourraient paralyser les exportations russes vers les pays européens comme la France.

Le 2 mars dernier, Madame Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l'Industrie accompagnée de Bruno Le Maire ont invité les représentants des filières industrielles françaises pour les accompagner et trouver des solutions à cette crise sans précédent sur le marché des métaux et des énergies.

La lutte contre la pollution en Chine

La Chine, suivie par la Russie, est le pays le plus gros producteur d’aluminium au monde. Autant dire que ses actions ont un rôle très important dans la variation des prix de l’aluminium.
En effet, au début de l’année 2021 la Chine a pris des mesures environnementales et a décidé de mettre en place des réformes visant à appliquer des restrictions sur la production d’aluminium, afin d’atteindre une économie moins carbonée. Alors que la demande est stimulée par les projets d’investissements dans les infrastructures de l’Etat chinois, les autorités ont demandé aux industries à haute consommation en électricité et notamment aux fonderies de réduire leur production voire de l’arrêter, et a plafonné leur consommation en électricité.

Plusieurs fonderies d’aluminium de la province de Guangxi et du Xinjiang se sont donc retrouvées à devoir limiter leur production sur l’année à cause des pénuries d’électricité dans certaines régions de la Chine, donc l’offre d’aluminium est limitée, influençant son prix à la hausse.
 

Les facteurs secondaires de l’augmentation des cours de l’aluminium

Une fonderie d’aluminium en grève au Canada

Au mois de juillet 2021 a eu lieu à la fonderie d’aluminium de Rio Tinto à Kitimat en Colombie-Britannique une grève qui regroupait 900 travailleurs, notamment pour deux raisons : le recours de plus en plus récurrent de l’entreprise à la sous-traitance ainsi que des problèmes de droit de retraite pour les travailleurs embauchés depuis 2019.

Cette situation est donc un autre facteur ayant perturbé la production d’aluminium et ayant contribué à la hausse des prix.
 

Un incendie dans une raffinerie de bauxite en Jamaïque

Un incendie a frappé une raffinerie de bauxite en Jamaïque, alors que ce minerai est essentiel à la production de l’aluminium. L’offre de bauxite a donc été réduite suite à cet incendie, ce qui a augmenté son prix et, par là même, celui de l’aluminium.
 

La valeur de l’électricité et les taxes sur le charbon

Ces derniers temps on a pu constater une hausse des prix de l’électricité, qui, accompagnée des taxes sur le charbon dans l’Union Européenne et même de la taxe carbone, ont impacté davantage les fonderies, qui ont répercuté ces coûts sur les prix de l’aluminium.
 

Les restrictions protectionnistes en Russie

Etant le deuxième plus gros producteur mondial d’aluminium, la Russie, tout comme la Chine, peut impacter fortement les cours de l’aluminium et notamment avec les mesures protectionnistes qui sont en vigueur actuellement dans le pays, cela influence les prix de l’aluminium à la hausse.
 

La situation actuelle des prix de l'aluminium

Les prix de l’aluminium ont donc été impactés par de nombreuses causes plus ou moins importantes telles que la reprise de la demande mondiale ou encore la grève dans une raffinerie de bauxite au Canada et ont donc entraîné un pic atteint mi-octobre 2021 où le cours de l’aluminium a atteint environ 3 200$ la tonne.
Depuis ce pic, on constate pour l’instant une tendance à la baisse pour les prix de l’aluminium.
 

L’évolution des cours de l’aluminium : le cas de la France

La France tout comme le reste du monde a été impactée par l’augmentation des cours des métaux. En effet, de nombreux secteurs ont été touchés notamment celui de l’automobile, mais également celui du bâtiment à cause de la hausse des prix de l’aluminium accompagnée de celle du PVC et du bois.

Le secteur des menuiseries a également subit cette hausse des cours de l’aluminium, ce qui a impacté le prix de plusieurs types de produits. En effet, les prix des volants roulants solaires par exemple ont augmenté en conséquence de cette hausse.