Définition du volet bloc-baie

volet bloc baie interieur gris anthracite

Les volets de type bloc-baie sont des systèmes de fermeture qui sont intégrés aux montants des fenêtres qu’ils obstruent. Ce sont donc des volets complétement associés et montés d’un seul ensemble à la fenêtre. Il est même d’usage d’appeler « bloc-baie » l’ensemble, c’est-à-dire la fenêtre et le volet.
Dans la plupart des cas, ces menuiseries blocs-baies sont souvent en PVC même si certains fabricants proposent des variantes en aluminium.
Le coffre du volet, indissociable des profils de la fenêtre, peut se situer à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation.
Les artisans et professionnels ont recours à ces modèles de volets pour les constructions neuves mais aussi pour la rénovation et le remplacement de fenêtres vétustes ou mal isolées.

Les particularités de cette menuiserie

Les volets blocs-baies sont des menuiseries mal connues et souvent critiquées pour leur complexité car leur système est particulier. Découvrons maintenant quelles sont leurs caractéristiques.

  • Un coffre indissociable de la fenêtre : comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, les blocs-baies sont des volets qui forment un seul et unique bloc associé aux montants de la fenêtre. Ce détail qui est en réalité important est à connaître car il conditionne beaucoup de critères de montage et de rénovation.
  • La taille des coffres : ces volets moins connus sont souvent disponibles dans seulement deux tailles de coffre (maximum trois). En effet, compte tenu du fait que les profils du volet et en particulier ceux du coffre doivent aussi s’adapter aux profils de la fenêtre, les constructeurs doivent, à l’inverse des volets roulants solaires rénovation, limiter les sections de coffre.
  • Des coulisses atypiques : les guides qui accompagnent le tablier du volet dans la montée et la descente sont extrudés de manière à ce qu’ils puissent s’adapter aux dormants de la fenêtre associée. De ce fait, les coulisses ont des formes et des tailles très spécifiques. Il existe d’ailleurs beaucoup de variantes de coulisses pour bloc-baie.

Les modèles de blocs-baies

Les coffres intérieurs

volet roulant bloc baie coffre interieur

Les blocs-baies à coffre intérieur sont des volets avec un caisson d’enroulement situé à l’intérieur de l’habitation. Ces coffres sont souvent isolés par l’intérieur avec des coques en polystyrène pour maximiser l’isolation et ainsi éviter que l’air extérieur ne rentre dans la pièce par les interstices du volet.

Les coffres extérieurs

volet roulant bloc baie coffre exterieur

Les versions à coffre extérieur sont similaires mais moins répandues. Comme leur nom l’indique, le coffre est placé à l’extérieur du bâti et est visible depuis dehors. Elles présentent à peu près les mêmes caractéristiques que les coffres intérieurs mais les coffres sont souvent un peu plus petits dans cette version.

Les inconvénients de la solution

Même si ces volets sont des solutions de fermeture et d’isolation à part entière qui présentent plusieurs avantages indéniables (performances énergétiques, polyvalence, isolation phonique,…), ils restent tout de même quelque peu boudés par les professionnels du secteur car ils ont aussi des inconvénients difficiles à contrer.

volet roulant bloc baie

L’installation

Installer un volet bloc-baie n’est pas une mince affaire et surtout si la personne concernée n’est pas formée et avertie aux techniques de pose pour ce modèle. Comme ces volets sont indissociables des fenêtres qu’ils isolent, leur installation doit être réalisée parfaitement et sans approximation. Sinon, des problèmes de fermeture et d’isolation se manifesteront très rapidement.

Le choix des couleurs

Pouvoir choisir sa couleur préférée pour ses volets reste une étape satisfaisante et rassurante dans le processus d’achat des nouvelles menuiseries.
Un des inconvénients principaux des blocs-baies est le nuancier limité surtout pour les versions 100% PVC. Les fabricants de volets sont limités dans le choix qu’ils peuvent proposer à leurs clients car le PVC ne permet pas de créer des palettes de couleurs très variées. Les blocs-baies sont donc souvent proposés en trois ou quatre couleurs différentes mais rarement plus.

L’esthétique

Enfin, l’aspect esthétique de ces modèles de volets est un point qui ne peut pas être oublié. Ces volets présentent des caractéristiques esthétiques moins appréciées par les artisans et par les bricoleurs.
Le fait que le coffre soit apparent et visible directement à l’intérieur de la maison est un point qui rebute souvent les ménages. Ces coffres sont effectivement souvent gros et plus plutôt voyants et les particuliers ne veulent pas voir ces « blocs » dénaturer l’esthétisme soigné de leur intérieur. C’est une des raisons principales qui poussent alors ces personnes à installer des volets roulants de type rénovation car les coffres sont invisibles de l’intérieur.