Comment le reconnaitre

volet roulant renovation gris

Quand on est novice ou simple utilisateur il est toujours un peu obscure d’entendre parler de volet roulant dit « rénovation » et pourtant c’est un type de volet très classique et répandu.
Le modèle « rénovation » est un volet roulant comme les autres à une différence près : son caisson est apparent.
En effet, le coffre, souvent en aluminium, qui accueille le tablier au moment de l’enroulement fait partie intégrante du volet et constitue de ce fait sa principale différence esthétique. Selon les types de pose et les sens d’enroulement il est cependant possible de camoufler ce coffre qui peut déplaire à certains. Il est toutefois important de ne pas le confondre avec le volet bloc-baie qui est un modèle bien particulier.
Comme vous l’aurez deviné, un volet rénovation a pour but principal de rénover l’habitation. C’est donc dans cette optique de rénovation que les fabricants assemblent des volets « tout-en-un » (aussi appelés monobloc) pour qu’ils puissent être directement installés dans un tableau de fenêtre sans entreprendre de reprise de maçonnerie.

La nomenclature d’un volet rénovation

nomenclature volet roulant rénovation

La principale différence des volets rénovations avec les autres types de volets est la présence du coffre en haut des coulisses mais d’autres différences plus subtiles existent aussi. Voyons ici la nomenclature et les composants de ce type de volet.

  • Le coffre apparent
  • L’axe (octogonal, rond, ZF,…)
  • Le tablier de lames (PVC ou aluminium)
  • La lame finale : dernière lame du tablier qui sert à étanchéifier le tout

Les coffres, souvent en aluminium, existent en plusieurs formes et plusieurs sections mais la plus répandue actuellement est la forme biseautée.
Chaque fabricant de volets roulants sur-mesure assemble les menuiseries avec des composants plus ou moins similaires qui présentent des caractéristiques différentes comme le type de lame, le diamètre de l’axe ou la marque du moteur.
Enfin, le type de lame n’est pas un choix à négliger car il a une incidence importante sur l’isolation thermique et sur la tenue au vent du tablier pour les habitations soumises à de fortes rafales.
L’essentiel est de s’assurer que chaque composant réponde à ses attentes en termes de qualité et de garanties.

Les cas d’utilisation du monobloc

Cette famille de volets aussi désignés parfois comme volets « monobloc » est utilisée dans diverses situations et pour plusieurs raisons. En effet, ces menuiseries faites d’un seul et unique bloc présentent l’énorme avantage de pouvoir s’installer quasiment partout car il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de l’électricité.

Voici quelques exemples d’utilisation du volet rénovation :

  • Isoler et occulter les fenêtres
  • Fermer un abri de jardin
  • Sécuriser un local à vélos
  • Fermer un petit garage (ne donnant pas sur la voie publique)

Grâce aux différentes solutions de fermeture et technologies électriques, il est vraiment envisageable d’installer un volet roulant rénovation à n’importe quel endroit.
Les volets à fermeture manuelle et les volets roulants solaires permettent effectivement de poser ce type de fermeture de qualité même dans des situations à priori compliquées.

Un volet qui s’adapte à tous les budgets

budget volet roulant renovation

L’autre avantage de ces volets et qu’ils peuvent se fermer et s’ouvrir avec n’importe quelle solution. De l’ouverture classique à la main à l’ouverture 100% automatisée via les solutions domotiques, il est possible de fabriquer des volets rénovations répondant à toutes les envies et à tous les budgets.
Selon l’enveloppe budgétaire et le coût que chacun est prêt à mettre pour la rénovation de ses menuiseries, il est donc possible de faire fabriquer des volets à bas prix avec des manœuvre par sangle ou plutôt de faire le choix de la domotique évolutive avec de volets à pilotage radio de dernière technologie.
La solution solaire de chez Somfy par exemple est une alternative intéressante car elle permet à l’installateur de fixer un volet n’importe où, même là où il n’y a pas d’arrivée électrique, à un prix intermédiaire souvent intéressant. Les volets solaires peuvent effectivement s’installer dans tous les endroits, même les plus reculés, sans risquer le court-circuit à cause de la pluie car leur système est complétement étanche et sécurisé.
Enfin, il est même possible de faire fabriquer des volets roulants de type rénovation avec des profils en PVC qui sont souvent moins onéreux même si ce constat est de moins en moins vrai compte tenu des tensions sur le marché de l’aluminium et du PVC.

 

Conclusion

Parmi toutes les typologies de volet roulants, le modèle « rénovation » semble être la solution la plus flexible. La gamme de prix est très large, son installation peut se faire presque n’importe où et il peut s’avérer très performant en termes de logement connecté et d'isolation thermique.