Comme nous l'avons explicitement écrit dans notre titre, il existe quatre grands types de volets roulants :

 

Les volets roulants rénovation

volet roulant renovation gris aluminium

Comme leur nom l’indique, les volets roulants « rénovation » sont des volets destinés à la rénovation de l’habitat. La plupart des bricoleurs et des artisans ont recours à ce type de volets quand il n’y a pas eu d’espace prévu pour les volets au moment de la construction du bâtiment.
Les volets rénovation, parfois appelés volets monobloc, sont des volets autoportants avec un coffre en aluminium situé en partie haute dans lequel le tablier s’enroule quand le volet s’ouvre. On dit qu’il est de type rénovation parce que c’est un modèle qui s’installe dans presque toutes les situations et pour tous les types de maçonneries.
Grâce à son système de caisson autoporté, il peut s’installer en tableau et en applique sur le mur. On reconnait cette famille de volets grâce à leur coffre apparent qui peut être de forme arrondie ou en biais.
Les volets roulants rénovation peuvent être pilotés avec tous les types de manœuvre : manuel, à sangle, électrique ou même à l’énergie solaire.

Les volets roulants traditionnel

volet roulant traditionnel blanc

Les volets roulants de type traditionnel sont des volets roulants très utilisés par les maçons et les constructeurs de maisons. Leur caractéristique principale est qu’ils n’ont pas de coffre apparent.
L’espace d’enroulement prévu pour le tablier a été prévu directement dans la maçonnerie au moment de la construction de la maison.
Il existe alors deux types de volets traditionnels qui se différencient principalement par le type de coffre intégré à la maçonnerie.

Le traditionnel coffre menuisé

volet roulant traditionnel coffre menuisé

Le volet traditionnel pour coffre menuisé est en quelque sorte l’ancêtre des volets traditionnels. A l’heure actuelle il existe encore beaucoup de volets de ce type avec des lames en bois mais la tendance pousse les professionnels à les remplacer par des tabliers en aluminium isolé.

Ce type de menuiseries a un coffre intégré à l’intérieur de la maçonnerie mais cet espace dédié à l’enrouement du volet est directement accessible depuis l’intérieur de l’habitation souvent juste au-dessus des fenêtres.
Il est généralement possible d’avoir accès à ces coffres en dévissant la trappe de visite en bois et ainsi manipuler l’axe d’enroulement si un entretien est à réaliser.
Ce genre de volet est généralement installé en enroulement intérieur.

Le traditionnel coffre tunnel

volet roulant coffre tunnel 7016

Le volet traditionnel pour coffre tunnel est un modèle plus contemporain que son homologue « coffre menuisé ». Même s’ils ont des composants quasiment identiques, ce type de store se différencie principalement par le modèle du coffre qui abrite l’axe d’enroulement.

En effet, ce modèle de coffre est majoritairement utilisé par les professionnels du bâtiment au moment de la construction car ces coffres appelés coffre tunnel s’intègrent directement à la maçonnerie et font office de linteau. Contrairement à leurs cousins en bois cités plus haut, l’accès à ces coffres se fait quasi systématiquement par l’extérieur en démontant une sous-face en PVC.
De même, ce modèle de volet n’a pas de coffre apparent. Il est quant à lui installé la majeure partie du temps en enroulement extérieur même si l’enroulement intérieur est possible.
Il existe plusieurs types de coffre tunnel, aussi appelés coffres titan, car plusieurs fabricants comme Eveno ou Coffrelitre ont développé leur propre système.

Les volets roulants bloc-baie

volet roulant bloc-baie chene doré

Le volet bloc-baie est un volet intégré à la fenêtre. C’est-à-dire que la fenêtre et le volet ne forment qu’un seul bloc et que les deux éléments sont indissociables l’un de l’autre.
Ce type de volet est à mi-chemin entre le volet rénovation et le volet traditionnel car il est utilisé dans des situations de rénovation ou d’amélioration de l’habitat mais il est aussi installé dans les constructions de bâtiments neufs.

Ce sont souvent les bâtisseurs qui font le choix de cette solution qui permet une installation plus simple et rapide du bloc fenêtre/volet.
Les coulisses du volet et les profils fixes de la fenêtre (les dormants) sont extrudés dans le même moule et de la même manière le coffre est lié à la structure de la fenêtre.
Dans la plupart des situations, les volets roulants bloc-baie sont des menuiseries avec un coffre intérieur (accessible depuis l’intérieur de l’habitation).
Cette famille de volets présente de bons indicateurs de performance énergétique grâce à leur coffre situé à l’intérieur et souvent isolé thermiquement et phoniquement.

 

Une solution pour chaque situation

Comme tous les bâtiments ont leurs spécificités et que les volets sont la solution d’isolation la plus simple et la plus performante, les fabricants ont su s’adapter à toutes les situations pour que chaque foyer puisse installer une solution adaptée.
Parmi toutes ces variantes il en ressort tout de même que les modèles rénovation sont les plus simples à installer et à adapter car ils n’entrainent pas de gros travaux. Par ailleurs, les volets rénovation à énergie solaire représentent la solution la plus adaptée et accessible pour tous les bricoleurs amateurs ou professionnels car leur installation se fait très facilement.