SUNVOLET est une entreprise française forte de 30 ans d'expérience dans la fabrication de volets roulants. SUNVOLET vous propose aujourd’hui sa gamme de volets roulants solaires sur-mesure et un large choix d'accessoires avec la garantie d’une fabrication française et de matériaux de qualité (équipements SOMFY) pour un volet roulant solaire adapté à vos besoins.
Tempêtes de vent : la résistance des volets roulants

Par Aurélien B. le jeudi 21 octobre 2021, 11:54
Nous l’avons tous remarqué, l’automne et sa météo légendaire sont bel et bien arrivés. Il est temps de rallumer le chauffage, mettre un pull et fermer ses volets, qu'ils soient roulants ou battants ! Voici quelques conseils de base pour vous aider à protéger vos fermetures et particulièrement vos volets roulants et à anticiper les éventuels problèmes.
Anticiper la météo
Premièrement, il semble évident d’anticiper les jours ou les périodes durant lesquels la puissance du vent sera forte dans votre région. Météo France déclare qu’à partir de 89km/h un vent est estimé « violent », il paraît donc essentiel de prendre ses précautions et de faire le nécessaire pour que ses volets roulants soient protégés des dangers que le vent représente. Pour cela, le simple geste de vérifier la météo pendant les saisons sensibles est conseillé.
La position du tablier
La position du volet roulant au moment de la tempête de vent a une importance primordiale pour la résistance du tablier pendant les épisodes météorologiques venteux.
Faire un choix entre ouvert ou fermé
Si votre maison ou votre appartement est équipé de volets roulants, qu’ils soient solaires, électriques ou manuels, il est très important d’adopter les bons gestes lors des tempêtes mais également les jours de fort vent pour préserver au maximum la qualité et la bonne tenue des composants et du volet lui-même.
Pour limiter au maximum les problèmes liés aux vents violents il est recommandé de fermer ou d’ouvrir complétement les volets roulants installés à l’extérieur. Cette simple recommandation est la meilleure de toutes celles que les spécialistes et experts peuvent faire. Fermer ou ouvrir complétement les tabliers est plus efficace contre le vent que n’importe quel autre dispositif tel que les stop vent pour volet roulant ou autres accessoires trouvés sur Internet.
En outre, les volets posés en appliques seront plus vulnérables encore que ceux installés sous linteau. Il est d'autant plus conseillé dans ce cas d'enrouler toutes les lames alu ou PVC dans le caisson pour que la prise au vent soit limitée.
Adapter la taille du volet
La taille a son importance
Plus un volet roulant est grand et a une superficie importante, plus sa prise au vent est accrue et plus sa résistance face au vent sera faible.
C’est pour cette raison qu’il est important, quand cela est possible, de choisir d’installer des ouvertures d’une grandeur raisonnable qui ne dépassent pas 3 mètres de large.
Pour les très larges ouvertures comme les baies vitrées de salon ou de véranda, il est même conseiller de fractionner les volets roulants à installer. Au lieu d’installer un très grand volet roulant qui sera vulnérable face aux rafales de vent, il est préférable de diviser l’installation en deux ou trois volets plus petits. Par ailleurs, ce choix permettra de mieux contrôler la température et la luminosité à l’intérieur de votre habitation et ainsi générer des économies d'énergie grâce à l'isolation thermique que les volets constitueront.
Choisir le bon type de lames
Le type des lames du volet roulant est également un critère de résistance important face aux vents violents. Leur rigidité et leur pas jouent un rôle prépondérant dans la tenue des volets quand ils sont exposés à des conditions météorologiques critiques.
Chaque type de lame de volet a un indice de résistance au vent allant de 1 à 5. Cet indice est consultable sur la fiche technique du fabricant de profils.
En outre, la rigidité de la lame est un point important car il donne une indication sur la prise au vent du tablier. Plus les lames sont profilées ou extrudées avec un feuillard d’aluminium épais, plus leur rigidité et donc leur tenue au vent seront importantes.
Ainsi, pour garantir une sécurité maximale et proposer aux consommateurs des menuiseries de qualité, les fabricants de volets roulants sur-mesure doivent adapter le type de lames si les volets sont de grandes dimensions.
La classe de résistance au vent
L’étiquette CE des volets roulants
La réglementation européenne en matière de volets roulants est très précise pour les fabricants. Il est obligatoire qu’une étiquette CE soit apposée sur chaque menuiserie fabriquée dans leur atelier. Ce marquage permet à tous les produits de circuler librement au sein de l’espace économique européen.
Parmi les critères et informations que cette étiquette impose, la résistance au vent du volet doit être renseignée. Cet indice fait partie des indicateurs VEMCROS de l’étiquette. Plus l’indice est élevé (de 0 à 5) plus le fabricant garantit que le volet roulant sera résistant au vent. C’est le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui impose ces quelques critères d’exigence qui donnent aux consommateurs les informations importantes pour leur sécurité avant d'acheter ou installer des volets.
La domotique en cas d’absence
Il arrive parfois qu’une tempête de vent survienne à un moment que nous n’avions pas anticipé ou qui n’était tout simplement pas prévu. Dans les situations imprévues pendant lesquelles les personnes ne sont pas chez elles pour fermer ou ouvrir complétement leurs volets pour les préserver du vent, le choix de la domotique est un choix judicieux.
Grâce aux nouvelles solutions domotiques développées par les fabricants tels que Somfy avec la box TaHoma ou Bubendorff, il est désormais possible de piloter la motorisation à commande radio de ses volets roulants à distance depuis son smartphone. En cas d’absence à votre domicile et en cas de vents violents ou d'intempéries quelconques, il est donc conseillé d’utiliser ces applications pour prévenir des dégâts éventuels.