La couleur des volets roulants en PVC

Choisir la couleur de ses prochains volets roulants est une étape importante car elle changera directement l’aspect visuel extérieur de l’habitation pour un certain temps. Choisir d’installer des volets roulants en PVC restreint considérablement le choix des couleurs car les fabricants de volets roulants sur-mesure n’ont pas une palette de couleurs infinie pour la fabrication des volets en PVC.

Le choix des couleurs pour les menuiseries PVC se limite presque tout le temps à ces quelques couleurs de base :

  • blanc
  • gris clair
  • beige

Même si les volets roulants en PVC présentent des performances thermiques très satisfaisantes en termes d’économies d’énergies, il n’est généralement pas possible de choisir une couleur « originale » parmi le panel proposé. L’extrusion de profils PVC colorés est une technique de fabrication compliquée ce qui pousse les industriels à ne proposer qu’une palette très restreinte de couleurs.

 

Le match couleurs sombres contre couleurs claires

volet roulant gris anthracite ou blanc

Pour faire le bon choix de la couleur de ses futurs volets roulants, il est essentiel d'avoir à l'esprit que ce choix aura une incidence directe sur le confort des habitants et sur la durée de vie des volets.

La régulation de la chaleur

Les économies d’énergie et la régulation de la température intérieure sont deux objectifs inévitables pour tous les foyers français et le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) renforce davantage encore l’importance de ces deux critères depuis juillet 2021. Le choix de la couleur des volets roulants a donc un impact considérable sur l’apport de chaleur à l’intérieur des logements.

Les volets roulants de couleurs sombres comme le noir, le gris anthracite 7016 ou le marron foncé auront tendance à créer une source importante de chaleur à l’intérieur de la maison car les profils en aluminium foncés absorbent les rayons du soleil et par conséquent la chaleur.

Les volets roulants clairs comme les volets blancs ou beiges captent beaucoup moins les rayons solaires et sont donc beaucoup moins vecteurs de chaleur pour la maison. Il serait simpliste de dire que les volets roulants blancs repoussent la chaleur, mais il est malgré tout possible de dire que la chaleur intérieure d’un bâtiment peut être en partie régulée grâce aux couleurs choisies pour les menuiseries. Plus les couleurs sont foncées, plus il fait chaud dans les pièces à vivre et plus le confort des personnes est impacté.

La durée de vie du moteur

Comme expliqué juste avant, les volets roulants ayant un tablier de couleur plutôt sombre attirent et absorbent beaucoup plus les rayons du soleil.

En plus de générer une source de chaleur considérable, cette chaleur emmagasinée a pour conséquence de déformer le tablier du volet. Sous l’effet de la chaleur, en position fermée, le tablier en aluminium gonfle jusqu’à former un « ventre ».

Au-delà d’être inconfortable, ce phénomène a des conséquences délétères pour le moteur du volet. Etant déformé à cause du gonflement, le tablier sera beaucoup plus dur à relever et à enrouler dans le coffre en aluminium. Le moteur devra fournir beaucoup plus de puissance pour relever le tablier au moment de l’ouverture. Cet effort supplémentaire demandé au moteur a pour conséquence principale de réduire considérablement sa durée de vie.
Le moteur du volet roulant étant une pièce qui ne peut pas être réparée mais seulement remplacée, il est préférable de minimiser au maximum ses facteurs de panne. L'indice de réparabilité instauré par le gouvernement depuis le 01 janvier 2021, qui a pour objectif d'informer les consommateurs sur le niveau de réparabilité du produit, n'est malheureusement pas encore en vigueur pour les produits de l'habitat comme les volets roulants solaires ou même les volets roulants électriques de manière générale.

 

Les volets roulants gris anthracite

volet roulant couleur gris anthracite

Les volets roulants gris anthracite (ral 7016) sont très en vogue depuis plusieurs années et essentiellement pour les constructions de maisons ou d’immeubles neufs. Cette couleur très plébiscitée donne un aspect très moderne et léché à tous les bâtiments, quel que soit leur style.
Le gris anthracite est donc une couleur très simple à associer avec n’importe quel revêtement mural extérieur et est très souvent considéré comme une couleur « standard » dans le nuancier des fabricants de volets roulants sur-mesure.
Cependant, cette couleur foncée présente le principal inconvénient vu plus haut, celui d'une couleur qui capte énormément la chaleur en été et qui entraine souvent des déformations du tablier.

 

La réglementation en vigueur

couleur volet roulant copropriété

Choisir soi-même la couleur de ses volets roulants est généralement une étape délicate mais elle devient encore plus compliquée quand il faut prendre en compte les obligations définies par les copropriétés ou les règles d’urbanisme des municipalités.

Les règlements de copropriété

Le choix de la couleur de ses fermetures est encore plus compliqué lorsque le remplacement doit être fait sur la façade d’un immeuble en copropriété. Afin de respecter les règles esthétiques, de ne pas dénaturer l’aspect extérieur de l’immeuble et de ne pas donner lieu à des façades trop bigarrées, la loi du 10 juillet 1965 a fixé des règles simples qui imposent à chaque copropriétaire, sauf exception, de soumettre au vote de l’assemblée générale la nature des travaux et par conséquent la couleur choisie pour la rénovation ou le remplacement des menuiseries.

Les règles d’urbanisme pour les maisons individuelles

En ce qui concerne les maisons individuelles, le choix de la couleur des volets doit normalement répondre aux exigences de la municipalité en matière d’urbanisme. Certaines collectivités territoriales peuvent avoir un code d’urbanisme très stricte, en particulier les villes devant respecter les directives des architectes des Bâtiments de France.
Afin que les bâtiments répondent à ces règles, tous travaux ou remplacements notoires entraînant un changement d’aspect extérieur doivent être soumis à une déclaration préalable de travaux.
Cependant, si les travaux consistent seulement à repeindre ses volets de la même couleur, ces démarches ne sont pas nécessaires.

 

Le blanc : la couleur parfaite pour les volets roulants

Forts de ce constat et compte tenu des évolutions concernant les règles de performances énergétiques entreprises par le gouvernement, nous pouvons considérer que le blanc est la couleur parfaite pour les volets roulants en aluminium ou en PVC. En effet, les volets blancs sont :

  • Economiques
  • Ecologiques (ils limitent la chaleur)
  • Sobres
  • Faciles à nettoyer