L’installation d’un volet roulant solaire est une opération simple et ne nécessitant aucun travaux particulier. Vous pouvez être simple amateur de bricolage et installer des volets roulants électriques à énergie solaire comme un professionnel.
Cependant, pour que leur installation se déroule sans difficulté et que vos volets roulants solaires fonctionnent parfaitement et pour longtemps, quelques règles sont à respecter au moment de la prise de mesures.
Enfin, souvenez-vous qu'un volet solaire a besoin d'un maximum de lumière pour fonctionner de manière optimale. Prévoyez alors de l'installer le plus au bord possible de votre maçonnerie afin que le panneau solaire qui fournit l'énergie au moteur Somfy Oximo Wirefree RTS II soit le plus exposé à l'ensoleillement. Evitez de l'enfoncer complètement au fond du tableau où il prendra place.

volet-solaire-icone-1

Mesurer toutes
les baies vitrées

Même si toutes les ouvertures vous semblent identiques, il est important de toutes les mesurer si vous avec le projet d’installer plusieurs volets roulants solaires.

volet-solaire-icone-2

Mesurer en trois points
différents

Comme la maçonnerie des maisons est souvent irrégulière, il est très courant que les tableaux de fenêtre soient évasés ou de forme trapézoïdale.

volet-solaire-icone-3

Retenir la plus petite
mesure

Pour garantir que votre futur volet roulant solaire soit parfaitement adapté à votre facade, retenez la plus petite mesure en largeur et en hauteur.


 

Pourquoi est-il important de bien prendre les mesures ?

Une pose facilitée

Pour vous garantir une installation facilitée et sans pépin il est essentiel de parfaitement prendre les mesures de vos volets roulants solaires. Plus les dimensions seront exactes, plus facile sera l’installation.
Effectivement, si vous veillez à prendre les dimensions comme il est conseillé pour chaque type de pose en veillant à mesurer en trois points différents et en s’assurant que le fond du tableau n’est pas plus étroit que le bord, alors la pose des volets se fera très facilement car il n’y aura aucun point de résistance et les volets solaires seront parfaitement adaptés à vos ouvertures.

Une meilleure longévité du volet

Si vous souhaitez allonger la durée de vie de vos volets et plus particulièrement celle des moteurs Somfy, il est primordial de parfaitement prendre les cotes. Effectivement, si la prise de mesure a été faite rapidement et que le volet roulant est trop large ou trop haut, alors il sera un peu à l’étroit dans l’espace qui lui est dédié. Le moteur Somfy devra délivrer plus de puissance à chaque montée et descente pour lever ou baisser le volet, ce qui aura une incidence certaine sur sa durée de vie.

 

Le meilleur matériel pour mesurer

Les outils de mesure lasers

Pour mesurer à la perfection l’espace de maçonnerie libre pour ses volets roulants solaires il est possible d’utiliser un télémètre (ou mètre laser) qui mesurera à la perfection les dimensions du tableau. Cette méthode de mesure est très précise à condition que l’utilisateur soit perfectionné à son usage.

Le matériel de mesure manuel

Prendre les mesures d’un volet roulant peut également se faire grâce à son mètre ruban traditionnel. C’est l’outils par excellence que tous les bricoleurs ont dans leur caisse à outils et c’est l’un des outils les plus simples à utiliser.
Il faut tout de même faire attention à l’exactitude des mesures relevées car le mètre ruban peut devenir plus souple et moins précis avec le temps.

 

Comment prendre les mesures des volets roulants

Mesurer la largeur

Il est fortement conseillé de mesurer la largeur entre tableaux en trois points :

  1. en partie haute au bord puis au fond
  2. au milieu au bord puis au fond
  3. en appui de fenêtre au bord puis au fond

Attention aux cas de tableaux évasés vers l’intérieur ou l’extérieur (voir schéma ci-dessous) où la largeur à l’entrée du tableau est différente de la largeur intérieure. C'est pour cette raison que nous vous conseillons de mesurer au bord et au fond du tableau. Dans ce cas c’est la largeur la plus petite que vous retiendrez.

mesure dimension largeur volet roulant

 

Mesurer la hauteur

Mesurer la hauteur sous linteau et sur appui, à gauche, à droite, au centre.
Pensez à le faire à l’entrée et au fond du tableau car il peut être évasé dans un sens ou dans l’autre.
Il est fortement conseillé de mesurer la largeur entre tableaux en trois points :

  • à gauche au bord puis au fond
  • au milieu au bord puis au fond
  • à droite au bord puis au fond

mesurer dimensions hauteur volet roulant

Sur notre configurateur de volet solaire sur-mesure vous saisirez la plus petite mesure.
Saisissez seulement la plus petite dimension des trois mesurées.
Nous déduisons nous-même les jeux nécessaires pour une installation parfaitement réussie.
Par exemple :
Mesure largeur 1 = 1 230 mm
Mesure largeur 2 = 1 228 mm
Mesure largeur 3 = 1 225 mm

Dans le champ "largeur" saisissez 1225mm

 

 

 

volet-roulant-tableaux-evases

Les tableaux de maçonnerie évasés

Il arrive souvent que certains tableaux de maçonnerie soient évasés vers l'intérieur ou l'extérieur.
Ce phénomène est même extrêmement fréquent surtout sur les vieilles constructions.
Il convient tout de même de faire attention au moment de la prise de cotes pour l'achat de ses volets roulants solaires sur-mesure.
Dans les cas où le tableau de maçonnerie est évasé (vers l'intérieur ou vers l'extérieur), il faudra prendre les mesures en trois points mais aussi s'assurer que l'entrée du tableau n'est pas plus étroite que le fond.
Dans cette situation, veillez à toujours indiquer les plus petites dimensions mesurées.

 

 

 

 

Cas d'une pose en Rénovation avec enroulement intérieur

Ce type de pose, moins courant, nécessite que la profondeur du tableau soit au moins équivalente à la largeur du caisson de votre volet roulant sinon les coulisses (guides) se trouveront dans le vide et il ne sera pas possible de fixer le volet.

Malgré ses contraintes, ce type de pose est le plus performant sur le plan thermique.
Le "matelas" d'air créé entre le vitrage et le volet roulant solaire est bénéfique pour l'isolation de la maison.
Plus l'espace entre la baie vitrée et le tablier du volet roulant est large, plus l'isolation thermique est efficace.

pose-renovation-enroulement-interieur