Pourquoi les volets roulants doivent-ils être sur-mesure ?

maçonnerie fenêtres cintrées

La fabrication dite « sur-mesure » des produits liés au secteur du bâtiment, de l’habitat et de la rénovation est souvent évoquée et perçue par la plupart des consommateurs comme quelque chose d’inabordable, de compliqué et de plus onéreux que les produits aux dimensions standards. Néanmoins, l’univers de la menuiserie (portes, fenêtres, volets roulants ou battants,…) peut difficilement s’adapter à des tailles de fabrication normées et standards pour des raisons évidentes d’adaptation.

Par exemple, l’installation de volets roulants, qu’ils soient électriques ou manuels, est quasiment toujours conditionnée par l’espace disponible dans les tableaux de maçonnerie. Malheureusement, les tableaux de maçonnerie ne sont jamais identiques les uns entre les autres. Même si les maçons construisent les ouvertures de fenêtres selon des dimensions standards, ce sont bien les étapes de construction suivantes qui rendent les tableaux de maçonnerie tous uniques.
C’est souvent l’application du crépi qui donne un aspect et des dimensions uniques à chaque tableau. De ce fait, il est très risqué et compliqué d’installer des volets roulants de taille standard. Dans ce type de situation, l’utilisateur est quasi systématiquement obligé de recouper lui-même le volet avec les risques que cela entraine (perte des fins de course, coupe trop courte, rayures,...).
De plus, la fabrication sur-mesure des menuiseries et plus particulièrement des volets roulants électriques offre l’avantage d’avoir des puissances de motorisation adaptées à la taille du volet et à son usage. La force du moteur tubulaire (mesurée en newton) est adaptée en fonction de la taille du volet mais également en fonction du poids des lames. Ainsi, un grand volet roulant sera équipé d’un moteur adapté à sa taille et sa durée de vie sera allongée.

Les volets roulants sur-mesure sont donc la solution idéale et indispensable pour installer facilement et sans mauvaise surprise ses nouvelles menuiseries aluminium. L’installateur, qu’il soit particulier ou professionnel, n’a pas besoin de recouper ou assembler lui-même son volet et la longévité du produit est préservée grâce au bon calibrage du moteur.

Comment les fabricants assemblent des volets roulants sur-mesure ?

fabricant de volets roulants

Plusieurs fabricants de volets roulants existent sur le territoire français depuis plusieurs années et de nouvelles entreprises arrivent chaque jour sur ce marché très concurrentiel. Certaines de ces entreprises ont une portée nationale mais la plupart des fabricants se limitent à une distribution régionale.
Afin de proposer à leurs clients des volets roulants sur-mesure, ces professionnels de la menuiserie aluminium et PVC achètent généralement tous les profils, accessoires et pièces détachées nécessaires à la fabrication des volets chez des fabricants eux-mêmes spécialistes dans leur domaine : profileurs, extrudeurs, fabricants de moteurs, fabricants de pièces détachées, …

Les profils tels que les lames, les coffres (ou caissons), les coulisses,… d’une longueur généralement de 6 mètres sont alors stockés et ensuite coupés aux dimensions nécessaires pour la fabrication des commandes clients. Ainsi, chaque volet roulant est fabriqué au millimètre près pour s’adapter parfaitement à la configuration du bâtiment sur lequel il sera installé.
De même, le fabricant spécialiste possède ses propres échelles de mesure pour équiper chaque volet avec un moteur tubulaire adapté. La puissance et la technologie du moteur sont alors soigneusement étudiées afin que la mécanique du volet roulant soit préservée et que sa durée de vie soit la plus longue possible.

Les avantages du volet sur- mesure

coloris volet roulant sur mesure

Le volet roulant sur-mesure a donc plusieurs avantages que vous aurez commencé à deviner à la lecture des chapitres précédents.

D’abord, il permet d’avoir un volet adapté à ses dimensions et donc un volet clé en main, pour lequel il ne sera pas nécessaire d’effectuer des modifications telles que des recoupes de coulisses ou de coffres. De plus, un volet roulant sur-mesure permet aussi de pouvoir acheter un volet même si vos fenêtres ont des dimensions atypiques. Cette affirmation est d’autant plus vraie pour l’achat de nouveaux volets battants car ils sont très souvent utilisés pour remplacer de vieux volets en bois aux formes et aux tailles très diverses.

Ensuite, un volet roulant sur-mesure répondra parfaitement aux besoins de l’utilisateur de par sa motorisation qui sera minutieusement calibrée. En effet, la fabrication de menuiseries sur-mesure permet aux fabricants d’équiper chaque fermeture électrique avec une motorisation ayant une puissance parfaitement adaptée. Cet avantage est même constaté pour l’achat de volets roulants solaires sur-mesure qui sont eux aussi équipés de kit moteur (moteur, batterie et panneau photovoltaïque) soigneusement adapté à la taille du volet. L’avantage considérable de ce type de volets roulants est évidemment la facilité d’installation et le geste éco-responsable.

Le fait d’opter pour un volet roulant sur-mesure permet de laisser davantage de choix dans les coloris RAL et ainsi d’offrir des volets qui répondent davantage aux goûts et besoins de chacun. Souvent, les volets dits « standards », que l’on trouve dans les grandes enseignes de distribution spécialisées, sont vendus avec un choix de couleurs très restreint qui se limite souvent au blanc, gris ou marron… Les fabricants de volets sur-mesure quant à eux proposent quasi systématiquement un panel bien plus large de couleurs.
De plus, il est parfois nécessaire d’adapter la couleur de ses volets roulants en fonction de l’exposition de ses fenêtres afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de forte exposition au soleil. Il est souvent recommandé d’éviter les coloris trop foncés lorsque l’habitat est exposé plein sud.

Conclusion

Il est donc quasiment impossible de trouver un volet roulant standard qui s’adaptera parfaitement aux dimensions de votre tableau de fenêtre. L'achat de volets roulants de tailles standards obligera très souvent l'utilisateur à recouper lui-même ses menuiseries pour qu'elles s'adaptent idéalement à la maçonnerie. Il est donc plus intéressant, lorsque vous souhaitez acheter un volet, de vous renseigner sur les offres de volets sur-mesure. Cela vous permettra de faciliter l’installation mais aussi d’avoir un volet davantage adapté à vos besoins et à vos envies.