La simplicité : 1ère bonne raison de choisir les volets roulants

volet roulant et piscine simple

Une installation simplifiée

Les volets roulants et plus particulièrement les volets roulants solaires présentent l’avantage considérable de s’installer très facilement, même quand on est bricoleur amateur. En effet, installer des volets roulants est une opération relativement simple surtout quand il s’agit de remplacer de vieux volets défectueux. Il suffit essentiellement de fixer les coulisses au tableau de maçonnerie et de réutiliser les emplacements pour les éventuels raccords électriques.
L’installation est encore plus simple pour les volets roulants solaires car il faut juste visser les coulisses (guides latéraux) dans le mur et activer le moteur grâce à la télécommande. Il n’y a aucun branchement ou raccordement électrique à faire.
L’achat de volets roulants fabriqués sur-mesure est un atout certain pour une installation simplifiée au maximum. L’acquisition d’un ou de plusieurs volets roulants solaires sur-mesure offre l’avantage de pouvoir poser ses nouvelles menuiseries directement après les avoir déballées sans avoir besoin de les recouper aux dimensions des fenêtres à occulter.

Usage rapide et évolutif

Les volets roulants, que certains appellent stores, présentent également l’avantage de s’utiliser très facilement.
Qu’ils soient manuels, à manivelle ou électrique, leur usage et leur utilisation au quotidien sont extrêmement faciles et confortables comparés à la manipulation de certains vieux volets battants en bois par exemple. Un simple appui sur la télécommande ou quelques tours de manivelle suffisent à ouvrir et fermer les volets roulants sans effort.
Aussi, les volets roulants radio sont de plus en plus évolutifs particulièrement ceux équipés de moteurs Somfy, Simu ou Delta Dore. Ces fabricants de moteurs tubulaires développent chaque année des nouveautés et des innovations domotiques qui permettent la connectivité et l’évolutivité des appareils domestiques (volets, porte de garage, thermostats, caméras,...).

En cas de panne ou de remplacement

Choisir d’installer des volets roulants signifie aussi se confronter aux quelques pannes habituelles de moteur ou d’émetteur radio. Effectivement, comme tous appareils électriques, il arrive parfois qu’un volet roulant tombe en panne mais le niveau général de réparabilité des volets est très satisfaisant. En plus de la durée de garantie des fabricants de menuiseries, les pannes classiques sont très simples à réparer, ce qui fait du volet roulant certainement l'une des fermetures de l’habitat la plus facile à dépanner.

La sécurité de l’habitat

cambrioleur ouvre une fenêtre avec pied de biche

La sécurité des habitations est une préoccupation centrale pour beaucoup d’entre nous et il est primordial de comprendre comment il est possible de la renforcer simplement en choisissant les bons volets roulants sécurisés.

Equiper son habitation (maison ou appartement) avec des volets roulants pour la sécuriser est un choix judicieux car ce sont des menuiseries parfaitement adaptées à l’objectif de sécurité. Nonobstant, il est impératif de choisir les bons volets roulants car la grande majorité n’est pas très efficace contre les intrusions malveillantes. La marque A2P délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et Protection) est un bon moyen de savoir si un volet roulant est robuste et efficace contre les cambriolages. Le site internet fonox.fr propose des volets roulants de sécurité avec un niveau de sécurisation très haut.

Vivons heureux, vivons cachés

espion avec jumelles

Une intimité préservée

Un autre avantage des volets roulants réside également dans leur capacité à préserver les pièces de vie des regards indiscrets extérieurs. Notamment grâce aux télécommandes et aux nouvelles possibilités domotiques, il est même possible de fermer ses volets depuis son lit ou son canapé pour préserver son intimité. Dans les situations où la fermeture complète des tabliers gêne la luminosité des pièces, une fermeture partielle des volets est également rendue possible grâce à la position préférée des télécommandes Somfy.

L’obscurité la plus totale

Plonger les pièces de son habitation dans le noir complet est un des atouts supplémentaires des volets roulants. Grâce à l’assemblage des lames aluminium ou PVC réalisé dans les ateliers de fabrication, les volets roulants occultent parfaitement et intégralement les fenêtres du moindre rayon de soleil. Contrairement à des rideaux ou à des stores vénitiens, les volets roulants plongent les pièces de la maison dans le noir complet. A vous les grasses matinées et les longues séances de cinéma en plein jour.

La meilleure solution d’isolation

volet roulant isolation

Dans la course aux économies d’énergie, l’isolation de l’habitat constitue une dépense qui s’avère rentable à coup sûr. En effet, excepté les logements récents, l’ensemble du parc immobilier français est très mal isolé thermiquement et cela pèse lourd sur les factures d’énergie. Par ailleurs, depuis le 01 juillet 2021, le Diagnostic de Performance Energétiques a revêtit un poids administratif plus contraignant pour les propriétaires.

L’isolation thermique, de bonnes performances.

L’isolation thermique des bâtiments est un des chapitres du plan France Relance lancé par le gouvernement pour limiter au maximum les déperditions d’énergie en encourageant les ménages à faire des travaux de rénovation énergétique.
En effet, il a été constaté depuis plusieurs années que la majeure partie des déperditions d’énergie était due à une mauvaise isolation par l’extérieur.
Choisir d’installer des volets roulants est une bonne option pour améliorer l’isolation thermique de son habitat.

En effet, les fenêtres et plus particulièrement les vitrages étant naturellement des zones très sensibles aux ponts thermiques, il est crucial de limiter au maximum les fuites de chaleur et les transmissions de flux froids provenant de l’extérieur. Pour lutter contre ce défaut inéluctable, il est primordial d’installer des menuiseries.
Même si la qualité de l’installation des volets a une incidence sur les performances d’isolation, les volets roulants restent les meilleurs équipements pour une bonne isolation extérieure. Le type de pose est également un choix très important et a une influence sur les performances thermiques.

L’isolation phonique

Le dernier atout des volets roulants est effectivement leurs performances en matière d’isolation phonique. Ils constituent des remparts supplémentaires performants pour lutter contre les nuisances sonores et ils s’avèrent particulièrement utiles dans les environnements urbains.
Les lames en aluminium injectées de mousse permettent d’absorber davantage les bruits et les vibrations extérieurs désagréables.