Les volets roulants solaires exposés au nord ?

Comme son nom l’indique, le volet roulant solaire fonctionne à l’énergie verte, il est donc important que les panneaux reçoivent les rayons du soleil afin d’assurer le bon fonctionnement du volet. Vous devez donc être vigilant lors de l’installation de votre rideau et vérifier qu’aucun élément ne bloque l’arrivée de la luminosité sur ce dernier : toiture, cache-moineaux, arbre,... Cependant, l’énergie produite par les panneaux est stockée dans une batterie 12V qui alimente ensuite le moteur du volet en électricité : il n’est donc pas nécessaire que le soleil donne en continu sur le panneau photovoltaïque. Si votre volet est exposé au nord et ne reçoit les rayons du soleil qu’en matinée, cela sera suffisant à utilisation normale : l’énergie solaire reçue le matin sera accumulée dans la batterie et permettra ainsi d’utiliser le volet le reste de la journée ou pendant plusieurs jours consécutifs même si le soleil est absent.

fiabilité des volets roulants solaires

Grâce à l’application Somfy Solar développée par la firme française, il est même possible de tester l’exposition de vos futurs volets solaires afin de savoir si leur futur emplacement est compatible avec une utilisation fiable.

Le cas des régions peu ensoleillées

Comme nous l’avons précisé plus haut, le panneau solaire du volet n’a pas besoin d’être alimenté en énergie solaire en continu. Son système de fonctionnement est simple : une batterie stocke l’énergie et alimente par la suite le moteur du volet en électricité. Par exemple, la batterie du moteur Somfy Oximo Wirefree (RTS et io) offre une autonomie de 45 jours à raison d’une utilisation normale du volet, entre 3 et 4 fois par jour. Vous savez maintenant que votre lieu de résidence ne vous empêche pas d’adopter ce geste économique et écologique lors de la rénovation de votre habitat !
Il est donc important de comprendre que les volets roulants solaires sont fiables et peuvent fonctionner parfaitement pendant plusieurs dizaines d’années même s'ils sont exposés au nord ou si vous habitez dans des zones pluvieuses ou peu ensoleillées.

volet roulant solaire et pluie

 

La fiabilité de la solution solaire dépend de la marque du moteur

De manière générale, la durée de vie et la fiabilité d’un volet solaire dépend essentiellement de l’utilisation qu’en font les gens et du sérieux de l'installation.
La robustesse des matériaux et la fiabilité des équipements sont des atouts puissants qui aideront les nouvelles menuiseries à fonctionner sans problèmes et très longtemps. Effectivement, la fiabilité d’un volet solaire dépend évidemment de beaucoup de critères de fabrication mais également énormément de la marque et de la technologie du moteur qui est utilisé pour actionner le tablier. Le recours à des marques reconnues telles que Somfy, Simu, ou même Bubendorff est conseillé par les professionnels du secteur.

Les résultats des volets solaires Somfy

Les volets solaires équipés des motorisations Somfy (Oximo Wirefree RTS ou Oximo Solar io) affichent de très bons résultats en termes de longévité et fiabilité car leurs composants ont été testés et approuvés par les ingénieurs de la marque.
La marque française leader du marché et incontestablement n°1 sur le marché des solutions de fermetures et ouvertures résidentielles propose alors depuis plusieurs années des solutions solaires très fiables.
Les moteurs et les composants du kit (panneau, batterie et moteur) sont garantis pendant 7 ans et sont d’une qualité mondialement reconnue.
De plus, grâce à ce système de kit et de composants interchangeables, le niveau de réparabilité en cas de panne est très satisfaisant. Il est par exemple très simple de remplacer la batterie ou le panneau solaire si jamais ceux-ci devaient être défectueux.
Enfin, l’avantage indiscutable des solutions Somfy est la possibilité d’avoir facilement recours à la domotique et ainsi de transformer sa maison en logement connecté très intuitif grâce à tout l’environnement Somfy (alarmes, serrures, chauffage, stores, volets,…).

durée de vie d'un volet solaire

En cas de panne de courant

Dans les cas de coupure ou d’interruption imprévue d’électricité, les volets solaires continuent de fonctionner puisqu’ils ne sont pas reliés au circuit électrique domestique. Ces volets restent donc des menuiseries très sûres et fiables car ils peuvent tout à fait continuer à fonctionner en toute indépendance.
Leur système en circuit fermé offre la liberté aux utilisateurs d’actionner les volets à tout moment même sans électricité. C’est d’ailleurs la grande force de ce type de fermetures car ils peuvent être installés partout où il n’y pas d’arrivée de courant.

La durée de vie d'un volet solaire

Sans parler des avantages des volets solaires, leur longévité est une question qui revient souvent lorsque les consommateurs doivent faire le choix de leurs prochaines menuiseries. L'inquiétude et la principale interrogation est "le volet sera-t-il vraiment fiable dans le temps ?".
De manière générale, Il arrive parfois qu'un composant mécanique du volet s'abîme ou casse mais la durée de vie d'un modèle électrique est intimement liée à la durée de vie du moteur et ce, quel que soit son type : filaire, radio ou solaire. C'est donc très souvent le moteur qui sonne la fin de vie d'un volet électrique et les délais constatés sont entre 7 et 15 ans.
Le constat est le même pour les volets solaires, outre la qualité des composants qui peut varier, c'est bien la qualité du moteur et de son kit qui détermine la durée de vie d'un volet solaire. Si le moteur et son système d'alimentation solaire est fiable et de bonne qualité, les menuiseries solaires peuvent parfaitement fonctionner pendant plus de 10 ans.

Conclusion

L’acquisition d’un volet solaire peut sembler peu économique, en effet, le volet est coûteux et il sera sans doute nécessaire de changer certains composants du volet après quelques années. Cependant, la durée de vie des composants est la même pour les volets roulants électriques standards que pour les volets solaires. De plus, vous ferez des économies d’électricité mais aussi de temps et d’argent grâce à un montage rapide que vous pouvez effectuer vous-même en suivant nos conseils.

Les points importants à respecter lors de l'installation sont les suivants :

  • installer les panneaux solaires à l’extérieur

  • ne pas couvrir les panneaux solaires

  • utiliser le volet de manière raisonnable

Finalement, les volets roulants solaires sont fiables et assurent un bon fonctionnement quelle que soit la météo grâce à leurs batteries leur offrant une importante autonomie.